César 2023 : et la 48e cérémonie sera présentée par…
Le 24 février prochain, qui présentera la 48e cérémonie des César ? Un nom ne suffira pas pour une réponse complète.
Dans un tout petit peu plus de six semaines se tiendra la 48e cérémonie des César à l’Olympia (Paris). On savait déjà que pour cette édition, n’allaient pas pouvoir se présenter sur scène les personnes mises en cause dans des faits de violence. Plus légèrement, une autre nouveauté viendra se glisser au niveau de la présentation de l’évènement.
48e cérémonie des César : 9 personnalités à la présentation
L’honneur d’assurer les transitions entre chaque remise de prix ne reviendra pas à une seule personnalité, rapporte AlloCiné en se basant sur un communiqué de Canal+ et de l’Académie des César. Ils seront donc 9 à présenter la cérémonie : « Une présentation collégiale et joyeuse en soutien à la création cinématographique, une mobilisation collective au service d’une cérémonie renouvelée qui mettra en valeur la diversité et la richesse du cinéma en France ».
Une première pour quasiment tout le monde
La parité sera respectée que possible avec un chiffre impair. Quatre femmes et cinq hommes ont ainsi été désignés : Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla. On pourra se souvenir que Jérôme Commandeur s’était déjà prêté à l’exercice en 2017.
Un prix d’honneur pour David Fincher
Le 25 janvier, une conférence de presse donnera lieu à la révélation des nommés pour cette 48e édition des César. On sait cependant déjà que David Fincher se verra remettre un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, faite entre autres de Seven, de Fight Club et de Gone Girl. La présidence de la cérémonie en reviendra à Tahar Rahim, avec une direction artistique assurée par Éric Lartigau. La chaîne Canal+ retransmettra la soirée en clair à partir de 21h00.