La cérémonie des César aura lieu sans les personnes mises en cause « pour des faits de violence »
Le 24 février 2023 au théâtre de l'Olympia à Paris se tiendra la 48e cérémonie des César.
Pour la prochaine cérémonie des César, l’Académie mettra en retrait toute personne accusée de ‘faits de violence’. En cas de prix, il sera recevable mais pas en direct.
Ne pas mettre en lumière des personnes mises en cause par la justice pour des faits de violence
Dans un communiqué de presse, l’Académie donne la raison de cette décision : « Cette décision a été prise par respect pour les victimes (même présumées en cas de mise en examen ou de condamnation non définitive). Il a été décidé de ne pas mettre en lumière des personnes qui seraient mises en cause par la justice pour des faits de violence« , est-il spécifié.
On pense immédiatement à l’absence de Sofiane Bennacer
On pense donc immédiatement à l’absence de Sofiane Bennacer, jeune comédien mis en examen pour viols (il a été mis en examen pour viols et violences sur d’anciennes compagnes). Il faisait partie des seize comédiens (et seize comédiennes) sélectionnés comme ‘Talents émergents’ par le Comité ‘Révélations de l’Académie des César’. On pense aussi à l’affaire Roman Polanski ou à celle de Gérard Depardieu ou du comédien Ary Abittan. Cependant, certains déplorent le mépris de la présomption d’innocence.
Roman Polanski, Gérard Depardieu ou Ary Abittan
Plus positif, David Fincher, recevra un César d’honneur à l’occasion de la 48e édition de la cérémonie. Notez que le réalisateur de ‘L’Étrange Histoire de Benjamin Button’, David Fincher, recevra un césar d’honneur à l’occasion de la 48e édition de la cérémonie. Son prochain film ‘The Killer’ sera diffusé sur Netflix. Il faut dire que le célèbre réalisateur a un contrat d’exclusivité pour quatre ans avec la plateforme américaine.