Canal+ va lancer une fonctionnalité destinée aux personnes dyslexiques
Avec un déploiement progressif à partir de cet été, la fonctionnalité "Dystitles" proposée par Canal+ vise à permettre aux personnes dyslexiques de mieux appréhender les sous-titres de programmes.
Les sous-titres tels qu’on a l’habitude les connaître bénéficient notamment aux personnes malentendantes. Cependant, pour la population dyslexique, ils ne sont pas forcément toujours optimaux. Le groupe Canal+ a récemment annoncé la mise en place d’une fonctionnalité visant à répondre à ce problème.
« Dystitles » : une fonctionnalité de Canal+ pour les téléspectateurs dyxlesxiques
« Dystitles », mot-valise composé des termes « dyslexie » et « subtitles » (sous-titres en anglais), va consister à proposer des sous-titres à la typographie particulière. Les lettres apparaissent ainsi en noir et sont cerclées ou remplies de blanc. Dans un communiqué du groupe Canal+ rapporté par Télé-Loisirs, Béatrice Sauvageot, chercheuse et présidente de l’association Puissance Dys, explique que ce système permet aux téléspectateurs dyslexiques « d’appréhender les sous-titres grâce à un design qui correspond à la manière dont leur cerveau perçoit les lettres ».
Le souci avec les sous-titres classiques
Le communiqué souligne le souci posé par les sous-titres classiques auprès des personnes atteintes de dyslexie : « les personnes dyslexiques (…) doivent prendre le temps de déchiffrer chaque mot pour en comprendre le sens et n’ont donc pas toujours le temps de lire les sous-titres d’une scène avant que ceux-ci ne disparaissent ».
Un déploiement progressif à partir de l’été 2023
L’agence de communication BETC ajoute que « spécialement conçu pour la lecture des sous-titres, le dessin inédit des caractères joue avec la profondeur et les contreformes des lettres permettant aux lecteurs dyslexiques de s’affranchir du déchiffrage, tout en étant compréhensible par les personnes non dyslexiques, après un léger temps d’adaptation ». De premiers tests se sont déjà révélés concluants, et l’option devrait être proposée dès cet été sur la plateforme myCANAL avant un déploiement plus large, incluant les programmes en direct, pour 2025.