Camping-cars et effets Covid ? Ce mode de transport et d’habitation séduit les Français
La pandémie aura peut-être eu un effet sur l’automobile de loisirs comme les camping-cars ou encore les vans aménagés. Les ventes et locations s'envolent...
Le secteur de l’automobile de loisirs est en plein boum, le passage de la crise sanitaire du Coronavirus aura certainement contribué à cette envie de grands espaces et de liberté que demandent les Français. D’après la ‘Fédération européenne du caravaning’, en Europe, les fourgons aménagés, ou vans, ont enregistré un record historique en 2020 avec 234.000 exemplaires vendus (+12% sur un an).
La ‘van life’
Pour beaucoup de Français, il est encore difficile de se projeter sur des vacances lointaines puisque beaucoup de frontières de certains pays européens sont encore fermées. En France, environ 500 000 passionnés sont adeptes des vacances en camping-cars. Un couple de vacanciers en camping-car dépense en moyenne 56 € par jour. . Selon Camping-Car Park, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35 % du chiffre d’affaires de l’hôtellerie de plein air et contribue à l’économie française à hauteur de 2 milliards d’euros chaque année.
Si aujourd’hui nombre de camping-car roule au gazole, les choses bougent et le passage à une motorisation électrique est en train de s’amorcer selon le porte-parole de la Fédération européenne du caravaning. Plusieurs marques se lancent dans l’électrique comme Volkswagen qui en 2022 proposera une version électrique de son Combi appelée ID.Buzz, cette version ultramoderne (inspiré par le VW Combi T1 des années 60 au niveau de son design extérieur) est annoncée avec une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres et un système de conduite autonome.
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— MrXPookie (@MrXPookie) May 26, 2021