Vacances de printemps et d’été : Une très grande majorité de Français n’ont rien réservé
Se projeter et penser 'réservation vacances' semble à ce jour très difficile pour les Français. Un sondage réalisé par Toluna pour le groupe de campings 'Siblu' en atteste.
Si les Français comptent bien partir en vacances malgré la crise sanitaire qui frappe le pays, 83 % d’entre eux n’ont toujours pas réservé leurs vacances de printemps et/ou d’été. Alors que le Covid s’est installé dans nos vies, la donne change avec le déploiement des campagnes de vaccination et l’espérance de jours meilleurs à venir ; car des envies d’escapades, les Français n’en manquent pas…Seulement, le frein principal aux réservations reste l’angoisse des billets annulés, les possibles problèmes de remboursement, Etc.
Pourtant des vraies envies de vacances
Pour 44 % des Français, le désir de partir est omniprésent mais l’impossibilité de se projeter (54 %), la crainte de ne pas être remboursé s’il y a un nouveau confinement (20 %) ou encore la peur du coronavirus (13 %) sont plus fortes. La preuve : 8 Français sur 10 n’ont rien réservé pour les vacances à venir. Pour le directeur marketing et Communication chez Siblu, Mikaël Quilfen, la reprise des réservations pour les vacances d’été s’amorce : « Nous avons constaté une baisse des recherches de 30 à 40 % par rapport à l’année dernière sur les premières semaines de janvier, mais depuis début février, nous avons constaté une nette reprise sur l’été notamment sur le mois d’août« , mais pour passer commande, les vacanciers veulent être rassurés. En effet, 67 % attendent une garantie de remboursement de leurs séjours en cas de problème. Une autre étude HomeExchange montre que 58% ne partiront pas en vacances lors des vacances de printemps, à cause du Covid pour la moitié d’entre eux mais les perspectives de congés se concentrent plus sur l’été 2021. Pour 45% des familles françaises, leur premier séjour en France sera possible entre juillet et septembre.