Boire trop de café pourrait réduire le volume du cerveau
Les gros consommateurs de café auraient également plus de risques de développer des signes de démence.
Chez certains, il est le compagnon incontournable d’une journée de travail réussie (et bien réveillée ) ! Le café est sans conteste l’une des boissons les plus consommées à travers le monde. Si plusieurs études ont montré que le breuvage pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé, d’autres démontrent qu’une consommation abusive peut engendrer de graves conséquences.
C’est notamment le cas d’une récente étude selon laquelle le café pourrait faire augmenter le risque de démence et diminuer la taille du cerveau chez les personnes qui en boivent beaucoup.
Un risque à partir de 6 tasses par jour
Cette étude menée par les chercheurs de l’Australian Centre for Precision Health de l’Université d’Australie-Méridionale (UniSA). En partenariat avec l’UK Biobank, ils ont analysé la consommation de café et ses effets sur le cerveau de 17 702 personnes âgées de 37 à 73 ans.
Les résultats ont de quoi inquiéter les accros au café, car il ressort que chez les personnes consommant plus de six tasses par jour, le risque de démence est augmenté de 53 %.
Conséquence sur le volume du cerveau
L’autre point noté par les chercheurs dans cette étude publiée dans le magazine scientifique Nutritional Neuroscience est qu’une consommation excessive de café pouvait également engendrer une diminution du volume cérébral avec les conséquences que cela implique. Seul point « rassurant » les chercheurs n’ont pas noté d’augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral chez les gros buveurs de café. Il est d’ailleurs avéré qu’une consommation raisonnable avait plutôt tendance à réduire ce risque.
Chaque année, ce sont 9 milliards de kilos de café qui sont consommés dans le monde. Il est donc primordial pour les chercheurs de comprendre ces effets sur la santé à plus ou moins long terme afin d’anticiper toute problématique majeure de santé publique.