Auto : comment le gouvernement souhaite simplifier le rétrofit
Trois arrêts vont faciliter la transformation d'un véhicule thermique en propulsion électrique.
Des kits existent, permettant de muer un véhicule thermique en véhicule électrique, ou roulant au biogaz. Ce rétrofit, comme cette technique se nomme, est autorisée depuis 2020 pour tout ce qui concerne voitures, camions ou deux-roues.
Mais le gouvernement à en faciliter l’usage, et trois arrêtés ont été publiés mardi en ce sens.
Rétrofit : un marché qui veut passer une vitesse
D’après l’association des Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique (AIRe), seuls 1 000 à 2 000 véhicules ont été rétrofités cette année, deux-roues inclus.
À l’aide d’un kit de motorisation donc, la technique permet permet de modifier la motorisation d’un véhicule thermique en le muant en véhicule électrique à batterie, à combustible hydrogène ou en véhicule hybride rechargeable.
Un potentiel intéressant
À l’horizon 2028, le but est de passer à 4.000 voitures particulières et deux roues d’ici à 2028, avec une ambition de 120.000 unités pour les véhicules utilitaires dont plus de 2.000 poids lourds.
Le ministère de la Transition énergétique indique à l’AFP que « ça peut être très utile pour certains. Pour les transporteurs, il y a une vraie logique économique, vu le prix des camions, et pour quelqu’un, comme un artisan qui fait 50 à 100 kilomètres en passant par une Zone à faible émission (ZFE), ça s’adapte bien ».
Une opération facilitée
Depuis mardi, ces opérations sont facilitées car l’entreprise qui effectue la conversion n’a plus à demander l’avis technique du constructeur pour des véhicules âgés de plus de cinq ans. Le coût total de détention, en cumulant achat et usage, est « deux ou trois fois plus économique » que l’électrique neuf, affirme sur son site une entreprise de rétrofit grenobloise.
Si plus de dix kits de motorisation ont été homologués, une trentaine d’autres vont suivre, d’après le ministère. Et depuis mardi, il est possible de faire du rétrofit sur des véhicules spéciaux: dépanneuses, camping-cars, véhicules accessibles aux personnes en fauteuils roulants,…