Au Havre, la grève des éboueurs a repris lundi

Des poubelles. Image d'illustration.Hans / Pixabay
Alors que le ramassage des poubelles avait récemment repris au Havre après un mouvement de grève de plusieurs semaines, les éboueurs ont redémarré la mobilisation lundi.
Il y a un peu plus d’un mois, le 7 mars dernier, un mouvement de grève avait débuté au centre technique communautaire du Havre (Seine-Maritime). Les salariés protestaient ainsi contre la réforme des retraites, depuis promulguée par l’exécutif. Le 31 mars, après l’intervention des forces de l’ordre, ce même centre avait été débloqué, annonçant la reprise du ramassage des poubelles.
Réforme des retraites : au Havre, une grève des éboueurs achevée une première fois fin mars
Cette grève avait donc pris fin, mais ce n’était visiblement que pour mieux reprendre le lundi 17 avril. 76actu rapporte ainsi qu’en fin de matinée, vers 11h00, une quinzaine d’éboueurs étaient rassemblés devant le centre technique communautaire. Vincent Routel, représentant FA-FPT et ripeur, avait précisé la teneur de la mobilisation : “L’idée est de faire grève et non de bloquer. On ne va pas lâcher et on va faire voir qu’on est toujours là.”
“Un recensement précis est en cours”
Durant le premier mouvement de grève, un prestataire extérieur avait été chargé de ramasser le gros des déchets. Le maire du Havre Édouard Philippe avait déclaré que c’est “entre 20 et 25 tonnes de déchets [qui avaient été collectés] au quotidien alors qu’on en collecte chaque jour entre 150 et 200 tonnes”. Quel va être l’impact de la nouvelle mobilisation ? Auprès de nos confrères, les services de la Communauté urbaine indiquent que “le taux de personnel en grève est à la marge, un recensement précis est en cours”.
Des “points durs” toujours pas desservis
La collecte assurée par le prestataire extérieur n’avait totalement pu régler le problème des poubelles non ramassées. La Communauté urbaine explique en effet que “si le retard de mars a globalement été bien rattrapé depuis 15 jours, nous ne nions pas qu’il subsiste des points durs”. Et le représentant FA-FPT de souligner que “s’il y a eu trois semaines de blocage, il faudrait environ trois semaines pour que tout revienne à la normale”.