SNCF : la CGT Cheminots appelle à une grève mercredi prochain
Mardi, la CGT Cheminots a appelé à une grève nationale le mercredi 31 mai prochain pour négocier de meilleurs salaires avec la SNCF.
Mardi, la CGT Cheminots a déposé un préavis de grève nationale pour la journée du mercredi 31 mai prochain, où doit se tenir une « table ronde sur les salaires » avec la direction du groupe SNCF. Il est question ici d’une « clause de revoyure », rapporte Le Parisien, suite aux négociations annuelles obligatoires (NAO) observées en décembre 2022.
Appel à la grève nationale de la part de la CGT Cheminots : « un rendez-vous important »
Thierry Nier, secrétaire fédéral de la CGT, indique que « c’est un rendez-vous important, où nous jugeons qu’il est nécessaire de signifier de manière très claire notre mécontentement ». Le trafic ferroviaire de mercredi prochain ne devrait cependant pas connaître de grandes perturbations.
Un « rassemblement » pour les trois autres syndicats
Du côté des trois autres syndicats que sont UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots, cet appel à la grève nationale ne sera pas suivi, ces organisations préférant ainsi se préparer à un « rassemblement ». Ce dernier pourrait avoir lieu en face du siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
De précédentes mobilisations qui ont laissé des traces
« Nous savons qu’une nouvelle journée de grève est difficile, mais il faut tout faire pour obtenir une meilleure rémunération du travail », explique Thierry Nier. Or, c’est la répétition de ces mobilisations qui réfrène les autres syndicats. « Nous sommes déjà exsangues financièrement après les multiples journées de grèves ces quatre derniers mois contre la réforme des retraites », avance ainsi Didier Mathis, secrétaire fédéral de l’UNSA. « Une nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle est déjà prévue le 6 juin, nous ne pouvons pas tout faire ! »