La CGT Cheminot et Solidaires Sud Rail ont annoncé une grève nationale mardi prochain, en réaction à la politique d'austérité du gouvernement Barnier et à la liquidation du FRET. Quelles en seront les conséquences pour le pays ?
Tl;dr
- La CGT Cheminot et Solidaires Sud Rail annoncent une grève nationale.
- Les motifs de la grève comprennent l’austérité et la liquidation de FRET SNCF.
- La grève aura lieu du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre.
Grève nationale de la SNCF : Un appel des syndicats
La CGT Cheminot et Solidaires Sud Rail, deux importants syndicats du secteur ferroviaire, ont lancé un appel à la grève qui touchera l’ensemble du territoire national le mardi 1er octobre.
Ce mouvement pourrait entraîner des perturbations significatives sur le réseau SNCF, affectant ainsi les usagers habituels du réseau.
Motivations de la grève
Les motivations de cette grève sont multiples. Comme l’indiquent les syndicats dans leur communiqué du 24 septembre 2024, « La nomination récente d’un gouvernement de droite, avec l’aval du Rassemblement national, l’annonce future d’un budget austéritaire, la liquidation de FRET SNCF, la création de filiales TER, le gel des embauches, la répression syndicale et les annonces d’austérité salariale nécessitent une réponse immédiate ! »
🟢Appel à la #greve unitaire pour la mobilisation du #1erOctobre
🔥La construction d’un mouvement #social constitue un élément fondamental pour faire basculer vers d’autres politiques ! Mobilisons-nous pour nos retraites, nos salaires et les services publics ! pic.twitter.com/Jm3ycnRPrs— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) September 24, 2024
Les revendications syndicales
Les syndicats ont précisé leurs exigences, qui s’articulent autour de six points principaux :
- L’arrêt de la dégradation du contrat social et du processus de filialisation
- Une augmentation générale des salaires et une revalorisation des primes de travail
- Le respect des engagements pris en matière d’emploi pour 2024
- L’arrêt des plans d’économies et de la politique austéritaire
- L’abrogation de la réforme des retraites dite « Macron »
- Le retrait immédiat des sanctions infligées aux représentants du personnel
Le calendrier de la grève
La grève débutera le lundi 30 septembre à 19h et se terminera le mercredi 2 octobre à 8h du matin. Les prévisions de circulation seront communiquées par la SNCF 48 heures à l’avance, soit le dimanche 28 septembre au soir. Les usagers sont donc invités à prendre leurs dispositions.