Poubelles non ramassées au Havre : la collecte a repris

Des poubelles. Image d'illustration.Hans / Pixabay
Depuis plusieurs semaines, les poubelles n'étaient plus ramassées au Havre. Vendredi, le centre technique communautaire a été débloqué, amorçant ainsi un retour à la normale.
Le 7 mars dernier, des salariés du centre technique communautaire du Havre, en Seine-Maritime, s’étaient mis en grève pour dénoncer la réforme des retraites. Ce qui a conduit les poubelles à progressivement s’accumuler dans les rues voire dans les foyers ayant fait le choix de conserver leurs déchets en attendant des jours meilleurs.
Grève contre la réforme des retraites : le centre technique communautaire du Havre débloqué
Nos confrères de 76actu rapportent que le vendredi 31 mars, au petit matin, les forces de l’ordre sont intervenues au centre technique communautaire. Vincent Routel, ripeur et représentant FA-FPT, explique que ses camarades et lui n’ont ainsi pu manifester : “Nous allions prendre notre piquet de grève à quatre heures et les camions nous ont empêchés d’accéder au site”.
Un prestataire extérieur a permis le ramassage d’une vingtaine de tonnes au quotidien
Alors que depuis le début du mouvement de grève, près de 3 000 tonnes d’ordures ménagères restent à être ramassées, la Communauté urbaine avait mobilisé un prestataire extérieur pour assainir des points jugés critiques. Édouard Philippe, maire du Havre, indique que cette intervention a permis la collecte “entre 20 et 25 tonnes de déchets au quotidien alors qu’on en collecte chaque jour entre 150 et 200 tonnes”.
Un retour progressif à la normale
Dans la matinée de vendredi, de premières collectes ont été observées en ville haute, et l’après-midi en ville basse. Mais en dépit du déblocage du centre technique communautaire, le retour à la normale ne sera pas soudain comme l’a signifié l’élu havrais : “Ce ne sera pas immédiat (…) Tout va va dépendre du nombre de gens qui vont reprendre le travail aussi. Ce que je souhaite avant tout, c’est que la situation revienne à la normale pour une question de salubrité, de préparation de la ville à la période estivale et aussi de coût puisque le tri sélectif (qui n’a pu se faire) permet de limiter la facture pour les Havrais et Havraises.”