Réforme des retraites : des milliers d’internautes piégés par une photo générée par l’IA
Depuis quelques jours, la photographie d'un vieil homme au visage ensanglanté fait le tour du web pour dénoncer les violences policières. Pourtant, elle aurait été générée par une intelligence artificielle.
Ce n’est pas une surprise, les intelligences artificielles types ChatGPT et Midjourney font le bonheur des créateurs de fake news. À l’heure où tout va très vite dans le domaine de l’information, il est de plus en plus compliqué de prendre le temps de faire la différence entre une information véritable et une information créée de toute pièce.
Dans un contexte tendu comme celui des manifestations en marge de la réforme des retraites, une fake news peut vite faire des ravages. Une image en particulier fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours : celle d’un vieil homme en train d’être interpellé par la police et dont le visage est recouvert de sang. Une photographie qui a vraisemblablement été générée par l’IA.
Une photo à sensation
L’image en question circule massivement sur les réseaux sociaux depuis quelques jours et est censée avoir été prise pendant les manifestations contre la réforme des retraites. Une photo poignante censée illustrer les violences d’une police dont certains comportements posent en effet question. Un exemple parfait pour mettre encore plus le feu aux poudres.
Plusieurs éléments de doute
Très vite, plusieurs internautes ont émis des doutes sur la photographie en question jugeant certains détails troublants. De quoi pousser les spécialistes d’AFP Factuel à se pencher sur ce cliché. Dans une série de tweets, ces derniers démontrent pourquoi ils estiment que l’image provient d’une intelligence artificielle.
Ils ont découvert que la photo est apparue pour la première fois sur Facebook le 19 mars prochain. Une photo alors plus largement cadrée que celle qui circule depuis sur Twitter qui est également un peu plus floue. Un recadrage qui ne serait pas dû au hasard puisqu’il aurait servi à cacher certains éléments permettant de compromettre l’IA.
Les uniformes des policiers manquent en effet de certains éléments distinctifs et l’une des visières à une forme étrange. Certains détails du visage du vieil homme manquent également de naturel. Aussi, l’outil en ligne permettant de donner une probabilité qu’une image soit issue d’une intelligence artificielle donne un résultat positif.
Cette image prétendant montrer "un homme âgé au visage ensanglanté manifestant en France", interpellé par des forces de l'ordre, est relayée depuis plusieurs heures sur Twitter, entre messages d'indignation et interrogations sur son authenticité #AFP 1/… pic.twitter.com/hR7jlS1pBM
— AFP Factuel 🔎 (@AfpFactuel) March 30, 2023
Des IA de plus en plus performantes
Si les intelligences artificielles se montrent encore perfectibles, elles parviennent cependant de plus en plus à gommer leur défaut. À ses débuts, MidJourney oubliait certains doigts chez les êtres humains ou au contraire en mettant trop. Des défauts que l’algorithme parvient de plus en plus à gommer.
Si on combine cette précision accrue de l’IA à une exposition toujours plus intense à l’information, on peut imaginer les ravages que produiront ces outils dans les années à venir.