ChatGPT : un logiciel est disponible pour démasquer les textes générés par l’IA

Page d'accueil de ChatGPT. Crédits openai.com
L'entreprise basée à Annecy (en Haute-Savoie), Compilatio, permet de détecter des textes générés par l'IA (l'Intelligence artificielle).
Compilatio détecte la différence entre un ‘auteur humain’ et un ‘auteur robot’
Pour -par exemple- lutter contre ‘la copie’ dans le cadre scolaire et universitaire, Compilatio a développé un logiciel qui peut détecter un texte composé par l’intelligence artificielle (IA), comme peut le faire ChatGPT.
Il suffit de présenter un texte écrit au logiciel
Interrogé sur l’antenne d’Europe 1, le directeur de Compilatio, Frédéric Agnès, explique le fonctionnement de son logiciel : “Le système est tout simple. Il suffit de présenter un texte écrit au logiciel. Je colle mon texte et je vais appuyer sur le bouton ‘start détection’. On attend quelques secondes et voilà le résultat est tombé. Ce texte a été reconnu comme généré par une intelligence artificielle !“.
Un taux de certitude de la détection de 90%
Mais alors, quel est le niveau de certitude concernant l’analyse d’un texte par ce logiciel ? Même face à la toute dernière version de ChatGPT, le taux de certitude est de 90%, assure le patron de Compilatio.
ChatGPT est un système qui essaie de produire le texte le plus probable possible
Pour y arriver, le logiciel analyse les aspects stylistiques tels que la prévisibilité des mots employés, la régularité des phrases ou encore la ponctuation, détaille Frédéric Agnès. “ChatGPT est un système qui essaie de produire le texte le plus probable possible un peu comme lorsque vous tapez du texte sur votre téléphone et qu’il vous propose les mots qui pourraient vous intéresser. Cette prévisibilité des textes peut nous permettre de caractériser si un texte est humain ou généré par une machine“, avance le responsable de l’entreprise.
Un test gratuit immédiatement sur Compilatio
Démonstrateur en ligne…La société Compilatio propose deréaliser gratuitement un test de son logiciel afin de voir la détection d’un texte généré par l’IA.