Arrêt des pesticides : les producteurs de cerise inquiets des ravages de la mouche asiatique
La filière des cerises françaises craint une baisse drastique de la récolte des cerises, la mouche asiatique faisant trembler la filière.
L’arrêt du phosmet, un insecticide organophosphoré interdit par la Commission Européenne fait craindre le pire pour les producteurs de cerise du Rhône,du Gard et de l’Ardèche.
Une mouche invasive minuscule jusqu’ici éliminée des vergers grâce aux insecticides
La mouche asiatique (Drosophila suzukii de la famille des Drosophilidae) est une mouche invasive minuscule qui était jusqu’ici éliminée des vergers grâce aux insecticides. Son menu ? Les fruits à chair tendre, avec une préférence pour…les cerises. Souci : cette mouche se reproduit très très vite en pondant ses oeufs dans les fruits arrivés à maturité, les rendant ensuite impropres à la vente.
Elle pond ses oeufs dans les fruits arrivés à maturité
En Ardèche, plusieurs producteurs ont manifesté. Certains munis de banderoles avaient écrit : « Papy a planté, papa aussi et moi je dois arracher ! ». Président de la fédération ardéchoise des producteurs de fruits, Aurélien Soubeyrand est en colère : « En 2016, le ministère nous avait déjà retiré l’usage de certaines molécules efficaces contre cet insecte ravageur. Aujourd’hui, il nous retire le dernier insecticide dont nous disposions contre la drosophila suzukii. Le risque, c’est de retrouver désormais sur les étals des cerises ramassées roses voire blanches parce qu’on ne peut pas attendre que les fruits soient mûrs« , assure-t-il.
Une solution s’offre aux producteurs : la pose de filets sur les arbres, mais…
Une solution s’offre aux producteurs de cerise : la pose de filets sur les arbres pour empêcher les mouches d’atteindre les fruits. Problème : ces filets sont onéreux et il sera difficile d’en répercuter le prix aux consommateurs en cette période d’inflation…