Ariège : écarté de sa mère, un ourson esseulé retrouvé aux abords d’un village
Lundi, un ourson esseulé a été découvert aux abords du village de Couflens, en Ariège. Il aurait été écarté de sa mère par un mâle.
En tout début de semaine, un habitant du village de Couflens, en Ariège (Occitanie), a découvert un ourson aux abords de la commune. Le petit semblait esseulé, et l’équipe de l’office national de la chasse et de la faune sauve (ONCFS) d’avoir été sollicitée afin de procéder à son sauvetage.
L’ourson a passé la nuit dans un centre de soins vétérinaires, rapporte La Dépêche du Midi, après avoir vraisemblablement été écarté de sa mère par un mâle. Une piste alimentée par les éléments fournis par la préfecture.
Retrouvé esseulé, un ourson aurait été écarté de sa mère par un mâle
On nous rappelle que quelques jours plus tôt, l’ONCFS avait communiqué sur la mort probable de deux oursons dans les Pyrénées suite à “la prédation d’un ours mâle” en début de mois dernier. En effet, les déplacements enregistrés par leur mère Sorita étaient bien trop grands pour être envisagés avec la compagnie d’oursons.
Quelques jours après la découverte de ces traces, les empreintes d’un ours mâles avaient été retrouvées tout près de celles de Sorita.
D’autres petits seraient récemment morts dans les Pyrénées
En octobre dernier, Sorita, de même que Claverina, avait été relâchée dans les Pyrénées-Atlantiques dans le but de repeupler le massif. Originaires de Slovénie, ces ourses avaient d’abord été transportées jusqu’à Toulouse avant d’être héliportées vers leur destination finale.
On compte actuellement une cinquantaine d’ours dans ce massif, soit une population record depuis les années 1950.