Éleveur chargé par un ours dans les Hautes-Pyrénées : dépôt de plainte du maire
Dans la nuit du 3 au 4 août à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées, un éleveur a été chargé par un ours. Le maire de la commune a depuis porté plainte et alerté les services de l'État.
C’est à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées, qu’un éleveur a été chargé par un ours dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 août derniers. Bien que n’ayant pas été présente sur les lieux à ce moment-là, la bergère accompagnant l’éleveur a pu décrire la scène sur les réseaux sociaux : « Il a eu la peur de sa vie, il s’est cru mort. C’était un ours mâle adulte, venant attaquer les brebis à 20 mètres de la cabane, avec présence de feu à moins de 10 mètres de son passage et aussi trois chiens ».
Chargé par un ours, un éleveur depuis « extrêmement choqué » selon le maire
Dans des propos rapportés par Le Parisien, le maire de Saint-Lary-Soulan, Gérard Dubuc, parle d’un éleveur « extrêmement choqué, très perturbé » depuis l’agression. « Les problèmes sont immédiats », a ajouté l’élu sur la question d’une population d’ours en augmentation. L’an passé, 64 de ces plantigrades ont été repérés, incluant 16 oursons. Suite à la charge sur l’éleveur, M. Dubuc a porté plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Les services de l’État alertés
Vendredi, le maire a également sollicité les services de l’État, considérant ainsi que « c’est à eux de réfléchir à des solutions. L’État a réintroduit les ours contre l’avis du territoire, des éleveurs… À eux d’assumer les conséquences ». Pour Patrick Ferrié, éleveur à l’origine de l’ASPAP (Association pour la sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées, c’est un constat similaire qui est dressé : « il y aura un jour un problème grave car les éleveurs sont les plus exposés ». Fin avril dans la vallée du Louron, un ours s’en était pris à une bergerie.