Aveyron : un chien retrouvé mort et deux autres squelettiques, leur maître sera poursuivi
Le 6 janvier dernier, les gendarmes de Laguiole, dans l'Aveyron, ont découvert chez un particulier un chien mort et deux autres amaigris et malades. Les bêtes ont été prises en charge par les secours et confiés à un chenil, et leur maître fera l'objet de poursuites.
C’est un signalement qui a permis aux gendarmes de Laguiole, dans l’Aveyron, d’intervenir le 6 janvier dernier auprès de l’enclos d’un particulier pour y découvrir une alarmante situation. Nos confrères de France Bleu Occitanie rapportent ainsi que les militaires ont constaté que l’un des chiens présents était mort. Et les deux autres, bien qu’encore en vie, n’apparaissaient pas sous un jour favorable.
Trois chiens laissés à l’abandon : l’un est mort, un autre souffrait d’une gale bilatérale
Les deux autres chiens étaient squelettiques et leurs corps respectifs infectés de parasites. Un vétérinaire a confirmé que ces bêtes étaient atteintes de malnutrition et que de nombreux parasites les avaient envahies. L’un des canidés était atteint d’une gale bilatérale. Pris en charge par les secours, les deux chiens ont été confiés à un refuge de la SPA à Millau le 9 janvier.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1770661763065244&id=452504911547609
Le canidé malade a depuis été soigné et adopté
Pour l’heure, le maître des chiens n’est pas encore rentré de vacances. À son retour, il sera poursuivi pour « privations de nourriture et de soin » et possiblement appelé à comparaître devant un tribunal pour maltraitance sur animaux. Dans l’état actuel des choses, l’homme n’est pas en mesure de récupérer ses bêtes. L’une d’elles, le croisé poitevin tricolore Oscar qui était atteint de la gale d’oreille, a d’ailleurs été adopté les 18 et 19 janvier après avoir été soigné et remplumé. Lio, la femelle griffon « noir et feu », attend quant à elle toujours de trouver un nouveau foyer. Le Refuge de Millau accueille les appels de maîtres et maîtresses potentiels au numéro suivant : 05 65 61 26 27.