Ariège : une ourse aurait été tuée par un chasseur qu’elle avait mordue
Samedi à Seix, un chasseur de 70 ans a été grièvement blessé par une ourse, laquelle a ensuite été retrouvée morte après que le septuagénaire lui a tiré deux fois dessus.
Samedi à Seix, dans l’Ariège, la traque d’un chasseur de sanglier a été perturbée par une ourse. L’homme, âgé de 70 ans, a déclaré qu’il participait à une chasse au sanglier quand une ourse, accompagnée de ses petits, l’a attaqué. BFMTV.COM rapporte que la femelle plantigrade a mordu le chasseur à une jambe, et le septuagénaire d’avoir répliqué en tirant deux fois en direction de l’animal.
À Seix, un chasseur de 70 ans grièvement blessé par une ourse
Une source proche de l’affaire indique qu’il était vers 15h30 quand le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) est intervenu pour porter secours au chasseur. Ce dernier, grièvement blessé à hauteur de l’artère fémorale, a été évacué vers l’hôpital de Foix. Il a ensuite été décidé de le transférer en direction du CHU de Toulouse (Haute-Garonne). Il n’est pas précisé si le septuagénaire encourt un danger vital ici.
Une enquête judiciaire ouverte
Quant à l’ourse qui avait attaqué le chasseur, elle a été retrouvée morte quelques mètres plus loin. La préfecture de l’Ariège a fait savoir qu’une enquête judiciaire avait depuis été ouverte pour faire toute la lumière sur ce dossier. Christine Tequi, présidente du conseil départemental de l’Ariège, déplore une situation qui ne surprend pas vraiment : « C’est vraiment ce que l’on redoutait. Aujourd’hui, on voit bien que la cohabitation, c’est compliqué ». Elle ajoute que le danger se veut plus important avec « la présence accrue des ours qui se reproduisent » dans le secteur du massif du Couserans. Lequel abriterait quelque quarante ours à l’heure actuelle.