Aveyron : 9 chiens et une chèvre laissés une semaine sans eau ni nourriture
En fin de semaine passée dans l'Aveyron, les gendarmes ont découvert neuf chiens et une chèvre livrés à eux-mêmes. Des bêtes qui n'avaient reçu ni eau ni nourriture depuis une semaine.
L’interpellante et choquante découverte remonte à la fin de semaine dernière. Les gendarmes de l’Aveyron avaient reçu un appel les alertant d’un possible cas de maltraitance animale. Les militaires se sont alors dirigés vers la commune d’Alrance, et le site de 20 Minutes de relayer que la situation telle que décrite était avérée.
Chiens et chèvre abandonnés à Alrance : enchaînés sans eau ni nourriture
Sur place, les gendarmes ont découvert neuf chiens et une chèvre, sans présence humaine à leurs côtés. Cela faisait près d’une semaine que les propriétaires des bêtes étaient partis, laissant ces dernières livrées à elles-mêmes. Des animaux qui étaient enchaînés dans un petit enclos, nous dit-on, et depuis le départ de leurs gardiens, étaient privés d’eau et de nourriture.
Les animaux, à l’état de santé « particulièrement préoccupant », confiés à la SPA
Les gendarmes se sont voulus rassurant quant à la prise en charge des bêtes : « Les animaux, qui se trouvaient dans un état de santé particulièrement préoccupant, ont fait l’objet d’une mesure de protection et ont été confiés à la Société protectrice des animaux [NDLR : SPA] ».
Une procédure judiciaire ouverte
Une procédure judiciaire a été ouverte, et pourraient valoir aux propriétaires de ces bêtes une sévère condamnation. S’ils étaient ainsi reconnus coupables de « sévices graves ou actes de cruauté », ces personnes pourraient écoper d’une peine de prison et d’amendes d’un montant maximum de 75 000 euros. Il n’est pas précisé si, depuis l’intervention des gendarmes, ces mis en cause sont revenus dans leur propriété et se sont manifestés auprès des autorités.