Boire de l’eau et rester bien hydraté permet d’avoir moins de maladies chroniques et de vivre plus longtemps

Un robinet d'eau fraîchePixabay
Une étude américaine entreprise par le National Heart Lung and Blood Institute (NHLBI) du Maryland et publiée dans la revue eBioMedicine montre que rester hydraté avait beaucoup d'avantage pour notre santé.
Un adulte bien hydraté a moins de risque de développer des maladies chroniques, cardiaques et pulmonaires par rapport à un autre qui ne boit pas assez, rapporte l’étude du National Heart Lung and Blood Institute.
La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 60 % d’eau
Le corps humain se compose d’environ 60 % d’eau, cela correspond à 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes. Dans notre corps, l’action de l’eau est multiple : elle permet de réguler la température corporelle, d’hydrater la peau. Nous perdons l’eau bue par la transpiration et une autre partie par les urines, il faut donc combler quotidiennement cette perte en buvant 1 à 1,5 litre d’eau par jour.
Il faut donc combler notre perte d’eau journalière en buvant 1 à 1,5 litre d’eau par jour
Dans le corps humain, l’eau est répartie de la manière suivante : les poumons contiennent 78 % d’eau ; le sang 79 % ; le cerveau 76 % ; les muscles lisses 75 % ; les os 22,5 % et les tissus adipeux 10 %.
Les scientifiques ont analysé les liens entre les niveaux de sodium sérique – qui augmentent lorsque l’apport hydrique diminue – et divers indicateurs de santé. Résultats : les participants de l’étude dont le taux de sodium est élevé sont plus susceptibles de développer des maladies chroniques et de montrer des signes de vieillissement biologique précoces, comparés à ceux dont le taux de sodium sérique se situait dans la moyenne. Ils étaient également plus susceptibles de mourir prématurément.
Une bonne hydratation peut ralentir le vieillissement et prolonger une vie sans maladie
La principale auteure de l’étude, Natalia Dmitrieva, donne son analyse : “Nos résultats suggèrent qu’une bonne hydratation peut ralentir le vieillissement et prolonger une vie sans maladie“.