Alimentation : un produit sur huit testés par Foodwatch contaminé par des hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales
Tout une série de produits de grande consommation contiennent selon l’association de consommateurs Foodwatch des substances 'cancérigènes et mutagènes'.
Pour son enquête, Foodwatch a analysé 152 produits de grande consommation achetés dans 5 pays européens (Belgique, Autriche, Allemagne, Pays-Bas et des produits provenant de France). Au final, l’association de consommateurs a découvert qu’un produit alimentaire sur huit testés était contaminé par ‘des hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales’ (MOAH) qui sont dangereux pour la santé, mais invisibles à l’œil nu. Des substances cancérigènes et mutagènes.
Altérer l’ADN
La EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) indique que les MOAH peuvent altérer l’ADN et perturber le système endocrinien et favoriser le développement d’un cancer. Foodwatch appuie que ‘Tous les experts sont d’accord : de tels résidus ne devraient pas être présents dans les aliments, même en quantités infimes. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime nécessaire de réduire la contamination des denrées alimentaires par ces composés en priorité et alerte depuis… 2017’.
Les cubes de bouillon de la marque Knorr figuraient parmi les produits les plus contaminés par le MOAH, du Nutella vendu en Allemagne ou des chocolats Lindor et de la pâte à tartiner MilkyWay, vendus en Autriche.
Foodwatch demande la tolérance zéro
Foodwatch demande dès à présent la tolérance zéro face à ces substances suspectées d’être cancérigènes (une pétition a été lancée) et prône le rappel des produits dont les tests révèlent une contamination au-dessus du niveau de détection de 0,5 mg/kg. L’emballage (mais pas seulement) serait l’une des sources de contamination, à commencer par le carton. Des sources possibles de contamination existent tout au long de la chaîne de production pour tous les produits alimentaire. Les huiles minérales peuvent pénétrer dans les denrées alimentaires à tous les stades de la chaîne de transformation, de la récolte à l’emballage, en passant par le traitement ultérieur.