Alimentation sondage : les Français disent Oui pour la mise en place d’un score environnemental

Un rayon frais en supermarché.Pixabay
Visiblement, les Français souhaitent massivement un score environnemental pour les produits alimentaires comme le démontre un sondage.
Après le NutriScore, les consommateurs veulent un score environnemental sur les produits alimentaires, comme le prouve une étude BVA commandée par le collectif ‘En Vérité’, une association de marques qui demandent au législateur d’imposer une véritable transparence alimentaire à l’ensemble des marques alimentaires.
Le gouvernement discute avec les acteurs du secteur alimentaire
L’enquête fait ressortir que 86% des Français sont pour un score environnemental sur les produits d’alimentation. Dans le cadre de la loi Climat, le gouvernement discute -en concertation avec les acteurs du secteur alimentaire- pour proposer un étiquetage environnemental d’ici à fin 2023.
70% des Français ne font plus confiance aux marques ou aux médias
L’indicateur, s’il est mis en place, permettra d’évaluer l’utilisation de pesticides, le mode d’élevage et l’origine. Face aux différents scandales (bactéries dans des pizzas Buitoni ou encore la contamination à la salmonelle des œufs Kinder-Ferrero) 70% des Français ne font plus confiance aux pouvoirs publics, aux marques ou aux médias pour les informer sur l’offre alimentaire disponible.
Les consommateurs veulent avoir des informations sur la non-utilisation des pesticides comme l’indique le sondage (42%), si le mode d’élevage respectueux (42% également), 32% sur la préservation du climat, 30% sur la préservation de la biodiversité et 27% sur la préservation des ressources.
L’information qui accompagne les produits est selon les consommateurs crédible pour seulement 2 Français sur 10
La perception de l’information qui accompagne les produits est selon les consommateurs crédible pour seulement 2 Français sur 10. Elle est difficile à comprendre pour 78% d’entre eux et difficile à trouver pour 80%.