Trois Français sur quatre se disent inquiets de l’impact des pesticides sur leur santé
Une étude de l'Ifop intitulée 'Les Français et l’agriculture biologique', montre également que les consommateurs manquent d'informations sur les problématiques des pesticides et de la production bio.
Malgré leur dangerosité pour la santé et l’environnement, les pesticides sont toujours utilisés en Europe alors que la promesse d’une réduction des pesticides de 50 % d’ici 2030 était envisagée par Bruxelles. Dans une note, l’AEE (Agence européenne pour l’environnement) expliquait que l’agriculture ‘dépendait encore de l’utilisation de volumes importants de pesticides chimiques ».
58% des Français se sentent insuffisamment informés sur l’impact des pesticides sur l’environnement
De son côté, l’enquête de l’Ifop précise que 58% des Français se sentent insuffisamment informés sur l’impact des pesticides sur l’environnement. Un sentiment de mésinformation qui atteint 64% de la population s’agissant de l’impact des pesticides sur leur santé.
Si la consommation de produits bio a chuté ces derniers mois, ce chiffre en serait-il une des conséquences : 2 Français sur 3 admettent également manquer d’informations sur la façon dont sont produits les aliments bios.
Par tranche d’âge, les plus inquiets sont les personnes de plus de 35 ans (76% se disent ‘inquiets’ ; contre 67% des moins de 35 ans). Parmi eux, 28% de 50 à 64 ans se déclarant ‘très inquiets’. En règle générale, l’âge plus avancé allant souvent de paire avec une attention accrue aux facteurs de risques pour la santé.
Le modèle de production biologique est désirable pour 2/3 des Français
Pourtant, même si les consommateurs reconnaissent un manque de connaissance sur le modèle de production biologique, ce dernier est désirable pour 2/3 des Français. Trois sondés que quatre souhaiterait que la consommation de produits bio soit encouragée par les pouvoirs publics.
L’idée d’un modèle agricole totalement bio ne séduit pas tous les Français
Cependant, l’idée d’un modèle agricole totalement bio ne séduit pas tous les consommateurs Français : un tiers d’entre eux ne juge pas urgent de passer à une agriculture 100% biologique.