Les aéroports français déçoivent les voyageurs
Les aéroports français semblent avoir encore beaucoup de travail pour se classer dans le top mondial en matière de satisfaction des voyageurs.
Pour une grande majorité de touristes, le premier contact avec le pays visité est celui avec l’aéroport. Il semble donc indispensable que ces derniers offrent une bonne image pour ne pas donner un a priori négatif.
Malheureusement en France, il semblerait que les aéroports ne font pas vraiment le bonheur des voyageurs.
Les aéroports français au fin fond du classement
C’est la traditionnelle enquête de satisfaction sur les aéroports d’UFC Que Choisir qui pointe du doigt les nombreux manques des aéroports français. En interrogeant près de 15 millions de passagers dans 105 pays du monde, l’organisme a pu établir son classement basé sur plusieurs critères comme les commerces disponibles, le confort des zones d’attente ou la qualité de l’affichage.
Le constat n’est pas reluisant, car les deux principaux aéroports français, Paris-Orly et de Paris–Charles-de-Gaulle se classent respectivement à la 29e et 31e place du classement (sur les 32 retenues dans l’enquête) avec des notes de 13,9 et 13,7 sur 20.
Manque de confort
Les points négatifs qui reviennent le plus souvent à propos des deux aéroports sont la qualité des bars et des restaurants, mais également le manque de confort des zones de repos qui ne proposent pas assez de services utiles comme des prises électriques par exemple. Les passagers notent quelques points positifs comme la qualité de la signalisation et des zones de shopping intéressantes. Il reste cependant du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de l’aéroport de Singapour qui se classe à la première place de l’enquête.
Les équipes de l’aéroport Paris-Charles De Gaulle pourront se consoler en apprenant qu’avec un bond de 62 places dans le classement en 3 ans, leurs efforts pour améliorer la qualité de service semblent payer.