86 ans après sa création, le Ricard s’offre une nouvelle recette
L’apéritif créé en 1932 propose depuis aujourd’hui une nouvelle recette à base de plantes fraîches.
C’est certainement l’un des apéritifs les plus populaires des tables françaises. Le Ricard, autoproclamé « vrai pastis de Marseille », est en effet de rigueur dans de nombreux foyers à plus forte raison lorsque les beaux jours font leur retour.
Alors qu’il proposait la même recette depuis sa création en 1932, l’apéritif du groupe Pernod Ricard va connaître une petite révolution avec la sortie prochaine d’une toute nouvelle recette à base de plantes fraîches. Un nouveau produit destiné à s’attirer les faveurs des consommateurs sensibles aux produits « naturels ».
13 plantes fraîches
Il aura donc fallu attendre le 26 mars 2018 pour voir le Ricard proposer une nouvelle recette à son catalogue. Que les amateurs du produit original se rassurent, ce dernier sera toujours en vente ! Ce nouvel apéritif reprendra la base aromatique anisée de son grand frère, mais sa recette sera bien différente.
L’anis étoilé n’est pas intégré à cette nouvelle recette qui tirera son goût de 13 plantes aromatiques, notamment du fenouil qui lui conférera en partie sa saveur anisée. Ces plantes fraîches seront récoltées en Haute-Provence, sur le plateau de Valensole et distillées dans la région avant une mise en bouteille dans le Nord de la France.
Une nouvelle cible
Si le groupe Ricard nous a habitué à se montrer innovant lorsqu’il s’agissait de promouvoir son produit, c’est la première fois qu’il touche à la recette même de son apéritif qui reste le plus vendu dans le monde.
Ancré dans la tradition, le groupe ne pouvait pas cette fois passer à côté de la tendance liée au « consommer local » et aux produits naturels. 100 000 litres de ce nouveau pastis seront mis sur le marché dans un premier temps. Une goutte dans l’océan Ricard qui se vend à hauteur de 43 millions de litres chaque année.