A partir d’aujourd’hui, les commerces qui vendent de l’alcool devront commercialiser des éthylotests à la vente
A partir de ce jeudi 1er juillet 2021, la vente d'éthylotests sera obligatoire dans les débits de boissons alcoolisées à emporter mais également en ligne.
Les établissements ou sites vendant de l’alcool à emporter devront à partir de ce jeudi proposer à la vente des éthylotests et avoir un minimum de 10 ou 25 éthylotests en stock, un nombre défini selon la taille du rayon alcool. Pour les clients, il n’y aura aucune obligation d’en acheter (le prix moyen d’un éthylotest est de 1,5 €).
L’objectif de ce décret (paru au Journal officiel du 7 avril 2021) est de sensibiliser sur les risques de l’alcool au volant et rappeler -en découvrant les éthylotests dans les rayons- des dangers de l’alcool. Les commerçants auront trois mois pour appliquer cette nouvelle loi. En cas de non respect, ils encoureront une amende de 675 euros (jusqu’à 1 875 euros en cas de majoration).
Sensibiliser sur les risques de l’alcool au volant
Les magasins concernés par les nouvelles dispositions sont : Les épiceries, les discothèques, cavistes, les grandes surfaces, tous les magasins vendant de l’alcool à emporter et bien sûr les sites internet.
La loi autorise à ce jour de conduire un véhicule avec un taux d’alcool inférieur à 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg par litre d’air expiré. Si vous êtes encore en période probatoire ou en conduite accompagnée, le taux d’alcool maximum autorisé passe à 0,2 g/l de sang, soit 0,1 g/l d’air expiré. Un taux d’alcool de 0,8 g/l de sang ou plus devient un délit en France avec une peine d’emprisonnement de 2 ans maximum.
A noter : les propriétaires-récoltants comme les vignerons, qui proposent des boissons alcoolisées issues de leur propre récolte, ainsi que les points de vente temporaires (sur les salons, dans les kermesses ou les foires) ne sont pas concernés par la vente d’éthylotests, car non soumis à la licence à emporter.