62% des actifs demandent une régulation de la connexion numérique hors travail
En dehors des heures de travail, plus d'un actif sur trois utilise leurs outils numériques professionnels. Ils sont une marge majorité à demander la régulation de ces pratiques.
Le cabinet Eléas, spécialisé dans la prévention des risques psycho-sociaux, a publié lundi une étude menée auprès de 1.010 personnes représentatives de la population active métropolitaine.
Elle relève que plus d’1 actif sur 3 (37%) utilise les outils numériques professionnels presque tous les jours hors du temps de travail.
Les détails de l’étude
Artisans, commerçants et chefs d’entreprise (61%), cadres (44%) sont les plus connectés en dehors du temps de travail. Suivent les professions intermédiaires (34%) et les employés (29%).
Enfin, 67% des actifs utilisent leurs outils plus de 3 heures quotidiennement; un taux qui grimpe à 81% parmi les cadres.
Oui au droit à la déconnexion
Mais ce qui ressort de l’étude, c’est qu’ils sont 62% à demander une régulation de ces pratiques. Et trois-quarts des cadres la réclament. Pour Xavier Zunigo, sociologue du travail, “il y a une vraie attente pour que les entreprises se saisissent du droit à la déconnexion dans sa dimension protectrice, lorsque le numérique devient une menace sur l’existence professionnelle et un vecteur de stress”.
Il ajoute que “Pour autant, les salariés ne veulent pas perdre l’autonomie et la souplesse que leur permettent les outils numériques, puissants vecteurs de transformation vécus très positivement par une partie de la population”.
Le fondateur du cabinet Eléas, Xavier Alas Luquetas, indique que ce droit à la déconnexion doit découler d’“un travail sur les postures managériales, les pratiques et une réflexion sur les organisations du travail”.
Et si ils sont une majorité des actifs à demander plus de suivi et de formation, ces deux aspect ne doivent pas, selon Xavier Zunigo, “seulement viser à contrer les effets pervers du numérique mais inclure les salariés qui doivent être partie prenante dans l’évolution des usages numériques de l’entreprise”.