Mgr Anatrella accusé d'abus sexuels par deux hommes

Par , publié le
France
Monseigneur Tony Anatrella

Le prêtre Tony Anatrella, âgé de 75 ans et officiant dans le diocèse de Paris, est accusé par plusieurs hommes d'abus sexuels. Deux d'entre eux ont choisi de témoigner.

Monseigneur Tony Anatrella, prêtre du diocèse de Paris et thérapeute, est considéré comme une personne influente au cœur de l'Eglise catholique française. Cependant, celui qui porte le titre de Monseigneur sans être évêque est aujourd'hui au cœur d'un scandale. Sept hommes l'accusent d'avoir abusé d'eux sexuellement. Deux de ces hommes ont décidé de témoigner pour TF1.

Diocèse de Paris : Mgr Anatrella au cœur d'un scandale d'abus sexuels

Depuis plusieurs semaines, le diocèse de Paris est touché par des affaires de pédophilie et d'agressions sexuels. Le prêtre Tony Anatrella, qui est aussi thérapeute, est soupçonné d'abus sexuels sur au moins 7 hommes qui étaient âgés de 25 à 30 ans au moment des faits. Deux de ces victimes ont témoigné au micro de TF1.

Un homme l'accuse notamment de lui avoir fait suivre une "étrange thérapie" pendant 14 ans. L'homme, fragile, dont les relations avec son père et ses petites amies sont chaotiques raconte : "Il me demandait d'imaginer des situations sexuelles, me poussait à développer un désir de la masculinité. A plusieurs reprises, il m'a aussi invité à arrêter mes relations avec les femmes pour pouvoir me concentrer affectivement sur la relation avec lui". Après 13 ans de rendez-vous hebdomadaire, Mgr Anatrella aurait été jusqu'à lui proposer des "thérapies corporelles". "C'est allé jusqu'à lui me masturber et moi toucher son sexe et entreprendre de le masturber. C'était une période où j'étais très fragile, mon père allait décéder" confie-t-il en sanglot.

Une autre victime présumée va jusqu'à l'accuser de viol alors que celle-ci consultait le prêtre dans les années 90. L'homme en informa plusieurs évêques mais il n'aura aucun retour. Il contactera également le juge ecclésiastique mais ce dernier refusera de le recevoir.

Une plainte déposée contre lui en 2006

En 2006, le père Anatrella avait fait l'objet d'une plainte pour attouchements sexuels. Un an plus tard, cette plainte sera classée sans suite par le parquet de Paris. Plus récemment, fin avril, un prêtre avait informé le Cardinal Vingt-Trois avoir plusieurs témoignages contre Tony Anatrella. "Ne pouvant agir sur la base de déclarations anonymes et indirectes, le cardinal a demandé à ce prêtre d'encourager ces personnes à prendre contact personnellement et à porter plainte" déclarait le diocèse dans un communiqué.

Selon une des présumées victimes, "Cet homme est extrêmement protégé".

Crédits photos : Wikimedia

Partager cet article

Pour en savoir plus