188 migrants secourus au large de l'Espagne

Par , publié le
International Un bateau des garde-côtes libyens, chargé de migrants interpellés en mer, arrive au port de Misrata, le 3 mai 2015
Un bateau des garde-côtes libyens, chargé de migrants interpellés en mer, arrive au port de Misrata, le 3 mai 2015

Dans la nuit de samedi à dimanche, 188 migrants du Maghreb et d'Afrique subsaharienne ont été secourus après avoir tenté de rejoindre l'Espagne à bord d'embarcations de fortune.

Les services espagnols de Sauvetage maritime ont annoncé avoir secouru dans la nuit de samedi à dimanche près de 200 migrants répartis sur sept embarcations de fortune au large de l'Espagne.

Près de 200 migrants secourus au large de l'Espagne

"Cent quatre-vingt huit personnes réparties sur sept embarcations ont été secourues par le Sauvetage maritime", a indiqué un porte-parole à l'AFP. 103 algériens, dont la moitié étaient mineurs, répartis sur 5 embarcations ont été secourus au large du port d'Almeira dans la nuit de samedi à dimanche. Un peu plus tard, 2 embarcations transportant 85 migrants subsahariens ont été secourues à une centaine de kilomètres au large de l’île andalouse d'Alboran pour la première et dans la baie d'Al-Hoceima au nord du Maroc pour la deuxième. Parmi les passagers, quatre personnes ont dues être hospitalisées dont deux femmes enceintes. Vendredi déjà, onze marocains avaient tenté de rejoindre l'Espagne en empruntant cette route.

Depuis janvier 2 819 migrants ont rejoint l'Espagne par la mer

La plupart des migrants tentent d'entrer en Espagne par la Méditerranée à partir des côtes marocaines, mais d'autres tentent aussi de passer par les voies terrestres au niveau des enclaves espagnoles au Maroc de Melilla et Ceuta.
Selon les chiffres de l'Organisation Internationale des Migrations (OIM), 2 819 migrants ont rejoint l'Espagne par la mer depuis le mois de janvier. En Italie ils sont 131 431 et en Grèce 399 326. Depuis 2014, l'Espagne a pris en charge 3 500 migrants voyageant à bord d'embarcations de fortune, un chiffre qui montre une hausse de 55 % par rapport à l’année 2013.
Selon les chiffres de l'OIM, près de 150 000 migrants sont arrivés en Europe par la mer à ce jour en 2015 et plus de 1 900 migrants ont perdu la vie lors de leur traversée en Méditerranée cette année, soit deux fois plus qu'en 2014.

Crédits photos : © AFP/Archives MAHMUD TURKIA

Partager cet article

Pour en savoir plus