Yvelines : deux jeunes appréhendés lors d’un contrôle de confinement avec 350 g d’herbe de cannabis
Mardi soir à Poissy, dans les Yvelines, deux jeunes de 17 et 18 ans ont été appréhendés lors d'un contrôle de confinement. Dans leur voiture ont ainsi été découverts 350 grammes d'herbe de cannabis.
Mardi en début de soirée à Poissy, dans les Yvelines, une voiture en circulation a été arrêtée par les forces de l’ordre. Il était aux alentours de 19h10 et le véhicule a alors fait l’objet d’un contrôle de confinement, mesure imposée par le gouvernement face à la pandémie de coronavirus Covid-19. Le Parisien rapporte que les policiers ont tout de suite remarqué une odeur suspecte émanant de l’intérieur de la voiture : du cannabis.
Un pochon d’herbe découvert sur la banquette arrière d’une voiture
« Les fonctionnaires ont jeté un coup d’œil sur la banquette arrière et ont aperçu un pochon rempli d’herbe », indique une source proche du dossier. Les deux occupants de la voiture, deux jeunes de 17 et 18 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de la commune. « La drogue a été pesée », poursuit la source. « Il y avait 350 g d’herbe. Ce n’est pas grand-chose mais cela dépasse tout de même la quantité habituelle pour la simple consommation ».
« Proprement insensé » de se déplacer en période de confinement
Mercredi, une perquisition devait être menée au domicile des deux suspects pour commencer à établir si ces derniers sont simplement des consommateurs ou bien des trafiquants de drogue. Pour un avocat pénaliste des Yvelines, le comportement de ces jeunes dépasse l’entendement : « C’est quand même une histoire ridicule. Que ces deux jeunes puissent sortir dans la soirée en voiture pour trafiquer du cannabis dans la rue alors qu’on vient de déclencher le couvre-feu, est proprement insensé. » Julien Le Cam, délégué du syndicat de police Alliance, témoigne d’un problème plus large : « Mardi après-midi, j’ai vu des jeunes jouer au football dans le quartier de Jussieu, à Versailles. Alors que les délinquants qui éprouvent normalement un sentiment d’impunité ne respectent pas les consignes de civisme du gouvernement ne m’étonne pas… » Après avoir faire preuve de tolérance envers les contrevenants, les autorités sanctionneront désormais de 135 euros les personnes qui ne respecteront pas le confinement sans attestation valable.