Une députée veut sanctionner durement les consommateurs de cannabis (et de stupéfiants)

Le cannabis reste la drogue la plus consommée.Unsplash
Pour lutter contre la consommation de cannabis et de stupéfiants, une députée des Alpes-Maritimes veut aller plus loin.
Je fais un lien direct entre les trafiquants et les consommateurs (Dupond-Moretti)
Réprimer (beaucoup) plus fortement les consommateurs de cannabis et de stupéfiants est une autre piste pour faire disparaître progressivement les points de deal en France (pas de consommateurs = pas de vendeurs).
Supprimer les allocations des parents de consommateurs multirécidiviste
Députée LR des Alpes-Maritimes (députée de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, au nord-ouest de Nice), Christelle D’Intorni va rencontrer sous peu le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin (source : Le Figaro). Cette maman de 2 enfants a pour ambition de supprimer les allocations des parents de consommateurs multirécidivistes et souhaite faire saisir les véhicules utilisés pour acheter du cannabis.
Sur Twitter, la Députée précise : “Afin de faire face à la recrudescence de l’insécurité dans le quartier des Moulins à Nice, j’ai défendu, au Ministère de l’intérieur ma proposition de loi visant à lutter contre les trafics de stupéfiants“.
Créer “un véritable électrochoc”
Pour cela, elle va déposer une proposition de loi pour punir beaucoup plus sévèrement les fumeurs de joints. Dans les colonnes du Figaro, elle en dit plus sur son projet : “Aujourd’hui, les seules sanctions qui existent pour les consommateurs consistent en des amendes. Ma proposition est un véritable électrochoc. Il s’agit de taper sur les consommateurs car s’il n’y a plus de consommateurs, il n’y a plus de trafics“, analyse-t-elle.
Ceux qui nuisent à la vie en collectivité n’ont pas à recevoir le bénéfice de la collectivité
Plusieurs politiques et maires veulent plus de sanctions. Sur RMC, un élu (le maire de Valence) relate : “J’ai considéré que ceux qui nuisent à la vie en collectivité, apporte des nuisances, n’ont pas à recevoir le bénéfice de la collectivité. Le consommateur de drogue est auteur d’un délit mais il est aussi victime de sa consommation et il faut l’accompagner pour qu’il sorte de là“.
Accidents de la route, violences (violences conjugales -50% des auteurs sont sous l’emprise de drogue et d’alcool -), nuisances, effets néfastes sur les populations, insécurité…la consommation de stupéfiants est un maux, un problème social qu’il va bien falloir combattre rapidement.
Pour les consommateurs, la descente aux enfers est souvent proche
Pour les consommateurs, la descente aux enfers est souvent proche : isolement, dépression respiratoire, intoxication, violence, surdoses potentiellement mortelle, contamination, surdose ou overdose, vulnérabilité psychique ou physique, Etc.
Le ‘confort festif’, ça donne des règlements de compte
Dernièrement et face aux nombreux morts à Marseille, Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux) donnait son avis : “Je fais un lien direct entre les trafiquants et les consommateurs. Le confort festif, ça donne des règlements de compte. Tous ceux qui consomment le petit pétard le samedi soir devraient s’en souvenir“.
Afin de faire face à la recrudescence de l’insécurité dans le quartier des Moulins à Nice, j’ai défendu, au Ministère de l’intérieur ma proposition de loi visant à lutter contre les trafics de stupéfiants. pic.twitter.com/LhW2Qno7VH
— Christelle D'intorni (@C_Dintorni) May 2, 2023
- Je fais un lien direct entre les trafiquants et les consommateurs (Dupond-Moretti)
- Supprimer les allocations des parents de consommateurs multirécidiviste
- Créer “un véritable électrochoc”
- Ceux qui nuisent à la vie en collectivité n’ont pas à recevoir le bénéfice de la collectivité
- Pour les consommateurs, la descente aux enfers est souvent proche
- Le ‘confort festif’, ça donne des règlements de compte