Cannabis de synthèse : le HHC va vers une rapide interdiction, annonce François Braun

Le cannabis reste la drogue la plus consommée.Unsplash
Cannabinoïde de synthèse, en vente libre, le HHC fait des dégâts : paranoïa, confusion, hallucinations, des malaises, des douleurs thoraciques ou encore de la tachycardie (un trouble du rythme cardiaque)…
Le HHC profite d’un vide juridique
Même les commerçants préviennent parfois les clients (source interview franceinfo) : “Contrairement au CBD, le HHC provoque des effets psychotropes similaires à ceux du THC, quant à conduire sous HHC, autant ne jamais y penser, trop dangereux“…Alors que les autorités françaises luttent contre les drogues, il y a là une absence de législation.
Vendue dans des magasins physiques ou sur Internet
Le ministre de la Santé, François Braun, devrait donc interdire très rapidement le HHC, ce cannabis de synthèse (d’ici à quelques semaines). Sur Franceinfo, il précise : “Je pense que c’est une affaire de semaines très certainement. C’est un produit qui entraîne une forte addiction“. Cette drogue est commercialisée dans des magasins physiques ou sur Internet.
Il ne faut plus avoir cette vente libre qui est tout à fait anormale (François Braun)
Si les effets commencent à être connus (et ils sont néfastes à tout point de vue), François Braun précise : “Ils (les HH) profitent d’une faille de classification. Du coup, ils ne font pas l’objet d’une interdiction à la vente ou à la consommation. Ils ne sont pas classés comme produits stupéfiants. Je pense très honnêtement qu’ils le seront rapidement maintenant ; Il y a un trou dans la raquette qu’il faut combler rapidement pour ne plus avoir cette vente libre qui est tout à fait anormale“, a précisé le ministre.
Le HHC est par exemple interdit en Suisse, en Autriche ou en Finlande
En Suisse, en Autriche ou en Finlande la vente de HHC est strictement interdite. En France, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) travaille actuellement avec les autorités sur ce sujet