Essonne : il cultivait du cannabis dans son appartement, 10 mois avec sursis
La semaine passée, le tribunal correctionnel d’Évry a condamné un homme de 46 ans à dix mois de prison avec sursis pour avoir cultivé du cannabis dans son appartement. L'odeur de la drogue avait atteint le domicile des voisins.
Le mercredi 20 juillet dernier, les forces de l’ordre du commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) avaient réceptionné un appel. Celui de l’habitant d’une résidence à Linas qui expliquait qu’une forte odeur de cannabis se faisait sentir à son domicile. Le Parisien rapporte qu’une patrouille s’était rendue sur les lieux. Un chien éduqué pour détecter les stupéfiants était également de la partie.
Odeur de cannabis : le chien s’arrête sur une porte, l’occupant réticent à laisser entrer la police
Dans les parties communes, l’animal s’était arrêté sur la porte d’un appartement. Un policier indique que « les collègues ont frappé à la porte, la personne qui occupe le logement était bien chez elle mais elle ne voulait pas les laisser entrer ». Au final, les autorités avaient fini par être autorisés à pénétrer dans le logement. Elles y avaient découvert quatorze pieds de cannabis et cinq déjà coupés. Une boîte renfermait 34 grammes d’herbe prête à consommer ainsi qu’une quantité sensiblement réduite de résine de cannabis.
Des cultures depuis détruites
Il a été communiqué vendredi que le mis en cause, âgé de 46 ans, a depuis été jugé dans le cadre d’une comparution immédiate par le tribunal correctionnel d’Évry. Ce dernier l’a condamné à dix mois de prison avec sursis, une peine assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans. On nous précise que les cultures du quadragénaire ont été détruites.
En janvier 2020, le même tribunal avait jugé quatre personnes soupçonnées d’avoir procédé à de la culture de cannabis dans une maison d’Épinay-sur-Orge. 242 pieds y avaient été découverts, de même que le matériel nécessaire au conditionnement de la marchandise.