Vous ne devriez plus voir ce spot publicitaire M&M’s suite à une polémique
En raison d'une polémique portée par la droite américaine, la marque M&M's viendrait de renoncer à ses mascottes, remplacées par une humoriste.
La société était censée avoir appris à vivre avec elles, les mascottes M&M’s ne devraient plus être dans un avenir plus ou moins proche, faute d’être acceptées par une partie du monde. Lundi, la marque chocolatée a ainsi déclaré que ses personnages allaient être mis au repos pour une durée « indéfinie ». Si la raison précise n’est pas mentionnée dans le message, le Midi Libre parle d’une polémique portée par la droite conservatrice américaine.
Mascottes M&M’s : une inclusivité qui aurait dérangé
Pendant assez longtemps, les M&M’s ont été représentés par des personnages rouge et jaune, le premier représentant une certaine forme d’intelligence et le seconde la bêtise. On peut aussi leur attribuer le genre masculin, et c’est dans la démarche d’une meilleure représentation de la population que la marque avait ajouté deux mascottes, Vert et Marron. Ces dernières devaient symboliser « l’acceptation et l’inclusion ». L’arrivée de Violet en septembre dernier aurait été perçue tel un excès pour une frange d’Américains, qui y voyaient entre autres du militantisme pour la cause LGBTQ+.
La marque avait répondu en mettant en vente un paquet spécial
En réponse à la polémique, M&M’s avait mis sur le marché un paquet spécial ne contenant que les pastilles récemment ajoutées. Une provocation qui a provoqué un flot de commentaires d’une corrosion telle que la marque a fini par prendre une forte décision. Lundi, M&M’s a ainsi reconnu dans un communiqué qu’elle s’est rendu compte que « mêmes les chaussures d’un bonbon pouvaient être polarisantes ». Et qu’en conséquence, elle mettait en retrait ses mascottes.
A message from M&M'S. pic.twitter.com/EMucEBTd9o
— M&M’S (@mmschocolate) January 23, 2023
Une humoriste à la succession
La marque chocolatée a ajouté que c’est Maya Rudolph, figure humoristique faisant apparemment consensus aux États-Unis, qui promouvra désormais les friandises. Un étonnant revirement, mais qui pourrait finalement être factice si jamais la publicité surprise pressentie pour l’édition annuelle du Super Bowl se chargeait de réhabiliter les fameuses mascottes.