Voitures d’occasion : la Cote Argus grimpe afin de s’adapter à l’inflation du prix des véhicules
C'est un fait rare puisque la revue L’Argus ne touche presque jamais la cote des voitures d’occasion.
Évoluer pour mieux répondre aux réalités du marché, voici la raison pour laquelle la revue L’Argus a décidé de remonter la cotes des voitures d’occasion. Le vice-président du groupe explique que ‘cette hausse est justifiée par l’augmentation des prix d’environ 30 % en 2 ans”.
Une hausse justifiée par l’augmentation des prix d’environ 30 % en 2 ans
Avec un prix d’achat souvent trop élevé, les ventes de voitures neuves souffrent pendant que le marché de l’occasion se développe à grande vitesse. Cette hausse de 30 % en 2 ans n’était jamais arrivée dans un laps de temps aussi court. Pour Olivier Flavier (L’Argus – Mobility France), il fallait revenir au plus juste concernant le prix des voitures d’occasion, l’écart devenait trop large entre les cotes Argus (plutôt basses) et le prix réel actuel du marché.
Chaque année, les prix des véhicules d’occasion augmentaient d’environ 5 % par an
Questionné dans le magazine L’Argus, Olivier Flavier -vice-président Mobility France-, précise : “Chaque année, les prix des véhicules d’occasion augmentaient d’environ 5 % par an, et nos courbes de dépréciation en tenaient compte. Depuis trois mois, le marché de l’occasion ne connaît plus d’augmentation de prix. Il est même légèrement en baisse, et nos courbes suivent cette même tendance ; de janvier 2021 à décembre 2022, les prix ont augmenté d’environ 30 %, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels“, a remarqué Olivier Flavier.
Les automobilistes gardent aujourd’hui leurs voitures plus longtemps
Les automobilistes gardent aujourd’hui leurs voitures plus longtemps puisque la durée de possession d’une voiture a augmenté d’un ou deux ans par rapport à 2019. Mais Olivier Flavier ajoute également que : “Au-delà des prix qui ont grimpé, n’oublions qu’il y a beaucoup d’interrogations sur l’électrique ou l’hybride”…