Automobile France : importante chute des immatriculations de voitures neuves en mars

Le marché automobile en France a enregistré son pire trimestre depuis plus de 40 ans. Un record dont les constructeurs se seraient bien passés…

Perspective latérale d'une automobile avec trappe à essence ouverte, soulignant le raffinement du design et l'artisanat
Image d'illustration. Vue latérale d une voiture avec porte de carburant ouverte — ADN

Après une année 2020 à – 25,5 %, la baisse des ventes automobiles en France a encore reculé de 19,53% sur le mois de mars dernier pour les véhicules neufs, d’après les chiffres de la Plateforme automobile (PFA). Il s’agit donc de la dixième baisse mensuelle consécutive depuis juin 2021.

Coup d’arrêt sur le marché automobile de mars puisque mêmes les hybrides calent, alors que les électriques se hissent au niveau du diesel.

147.079 véhicules immatriculés

Sur le seul mois de mars, il aura été immatriculé 147.079 véhicules neufs. Guerre en Ukraine, pénuries de puces électroniques et de certaines pièces, les constructeurs et concessionnaires doivent jongler avec les difficultés. Au final et sur les trois premiers mois de 2022, ce sont 365.361 voitures qui ont été vendues en France.

C’est le pire trimestre depuis 40 ans !

Dans les bonnes pages des Echos, le porte-parole de la PFA, François Roudier, est consterné : « C’est le pire trimestre depuis que nous avons commencé à établir des statistiques au début des années 80 ! ».

Quelques marques s’en sortent

La responsable Intelligence Marché du cabinet AAA Data, Marie-Laure Nivot, tente d’enregistrer des points positifs : « Quelques marques comme Kia, Hyundai et Tesla parviennent à afficher une croissance solide, y compris par rapport à 2019. Le palmarès des ventes aux particuliers, avec sur le podium la Dacia Sandero et la Tesla Model 3, illustre aussi la polarisation du marché entre les modèles qui répondent à une problématique de pouvoir d’achat et ceux qui misent sur le contenu technologique à des tarifs bien plus élevés« , observe-t-elle.

Les groupes Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et Renault (Renault, Dacia et Alpine) voient leurs ventes baisser respectivement de 29,62% par rapport à un an et de 15,11%.

 

Lionel Durel

Spécialiste Économie

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Automobile Voiture

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.