Vitesse sur autoroute : rouler à 110 au lieu de 130 km/h permet d’économiser 16 % de carburant
Voici une excellente piste pour gagner du pouvoir d'achat. Rouler moins vite va vous faire réaliser des économies.
Proposition phare de la Convention citoyenne sur le climat, le passage sur autoroute de 130 km/h à 110 n’a pas été retenu par le gouvernement. Diminuer sa vitesse de 20 km/h réduit les émissions de gaz à effet de serre de 25 % et de gagner des euros en consommation de carburant…
Moins 25 % d’émissions de gaz à effet de serre
Invitée sur l’antenne de BFM TV, Elisabeth Borne a indiqué qu’elle ne souhaitait pas fonctionner à coups d’interdictions. “Je pense que ce n’est pas la bonne voie. Je pense qu’on a aussi des conducteurs qui ont besoin de se déplacer sur autoroute et qui peuvent avoir des contraintes de temps. Il est important de prendre des mesures radicales, mais qu’il faut être attentif à embarquer tout le monde, un moment donné on n’avancera pas. Ce n’est pas le bon tempo“, a conclu la Première Ministre.
Ce n’est pas le bon tempo
Une étude de l”établissement public spécialisé dans l’expertise sur l’aménagement du territoire et les transports’, montre qu’un véhicule léger roulant à une vitesse constante de 110 km/h émet 16 % de gaz à effet de serre en moins que le même roulant à 130 km/h, un pourcentage identique est confirmé sur l’économie de carburant réalisée.
Baisser sa vitesse de 20 km/h allonge seulement de quelques minutes la durée de nos trajets
Si la loi vous permet donc de rouler à 130 km/h sur autoroute, rien ne vous empêche de vous caler à 110 km/h (sur la voie la plus à droite). Sur son site, Les110.org rappelle que baisser sa vitesse de 20 km/h allonge seulement de quelques minutes la durée de nos trajets (de 8 à 9 minutes par heure), ce qui n’est pas grand-chose au regard des heures passées sur nos écrans ou de l’urgence à réduire nos émissions.