Vaucluse : 4 lycéens soupçonnés d’avoir fraudé dans une épreuve du bac
Quatre lycéens de Bollène, dans le Vaucluse, sont soupçonnés d'avoir triché lors d'une épreuve du bac le mois dernier. Tous nient la fraude mais reconnaissent avoir consulté sur Snapchat un sujet qui avait fuité, sujet qu'ils auront ensuite retrouvé dans cette épreuve.
Le 15 mars dernier, quatre élèves de terminale S du lycée Lucie-Aubrac à Bollène (Vaucluse) passaient l’épreuve de langues vivantes 1 (anglais) du baccalauréat. Après lecture des copies rendues, l’établissement a estimé que ces lycéens n’avaient possiblement pas répondu à cette épreuve dans les règles. En d’autres termes, qu’ils avaient éventuellement usé là de triche.
Le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille a alors été saisi au travers d’un procès-verbal. En fonction de l’analyse qu’il va faire du dossier, ce rectorat pourra à son tour, et conformément à la procédure, saisir la commission de discipline du baccalauréat. Celle-ci statuera dans un délai de deux mois après la publication des résultats, attendue pour le début du mois de septembre. Un délai durant lequel le candidat n’est pas autorisé à s’inscrire dans un établissement supérieur ni à obtenir ses résultats.
Bac : soupçons de fraude lors d’une épreuve d’anglais
Comme d’habitude lors de soupçons de fraude, les sanctions encourues se veulent particulièrement lourdes. Si ces lycéens sont reconnus responsables de triche, ils pourront en effet être interdits d’examen et de s’inscrire dans un établissement supérieur pour une durée de 5 ans. Sur le plan pénal, les fraudeurs supposés s’exposent à un maximum de 3 ans de prison.
Ils reconnaissent avoir consulté un sujet qui avait fuité sur Snapchat
Les quatre lycéens mis en cause réfutent « toute intention de fraude ». Cités par nos confrères du Dauphiné Libéré, ils concèdent toutefois avoir révisé un sujet en particulier qui « avait filtré fin février sur un compte Snapchat et que manque de pot ou heureusement, c’est celui qui est tombé ».