Une propose de loi vise à interdire le vol de jets privés

La pétition de Christine Arrighi et Julien Bayou Capture interdisonslesjetsprives.fr.
Les députés Christine Arrighi (Députée EELV de Haute-Garonne) et Julien Bayou (EELV) vont déposer une proposition de loi afin d'interdire les vols en jet privé.
Hier soir, le magazine Complément d’enquête sur France 2 s’intéressait aux ‘Jets privés et aux ultra-riches’. Même si l’aviation privée ne représente que 0,1% des émissions mondiales de CO2, un jet pollue en une heure autant qu’un Français en un an.
Un jet pollue en une heure autant qu’un Français en un an
Alors que le trafic des jets privés a augmenté de 10% depuis un, les députés Christine Arrighi et Julien Bayou vont déposer un projet de loi visant à interdire leurs vols. De quoi inquiéter les Bernard Arnault, Patrick Drahi, Elon Musk et les stars du football…Les 2 Députées ont part ailleurs ouvert une pétition sur interdisonslesjetsprives.fr.
Il est temps de bannir les jets privés
Pour Christine Arrighi et Julien Bayou, il est donc temps de bannir les jets privés. Il précise que ‘c’est la mesure qui pénalise le moins de monde pour l’impact le plus grand et le plus immédiat en faveur du climat. C’est une question de justice. Comment demander des efforts à la population si les plus riches sont exonérés de tout ? Mobilisation en soutien à la proposition de loi du député écologiste Nupes Julien Bayou en discussion le 6 avril 2023″. Dans cette lutte, ils ont la volonté d’associer les “ultra-riches à l’effort de transition”.
Un jet privé émet 5 à 14 fois plus de CO2 qu’un avion de ligne
Notons qu’un jet privé émet 5 à 14 fois plus de CO2 qu’un avion de ligne, avec peu de voyageurs (source ‘ONG Transport et environnement’).
Certains (comme pour les voitures), demandent un peu de temps afin de faire avancer la recherche notamment avec les bio-carburants et l’hydrogène. La proposition de loi de Christine Arrighi et Julien Bayou sera discutée à la fin du mois de mars en commission.
- Vente des carburants à perte : “Baisser nos prix supposerait de remonter les prix de l’alimentaire ou de la consommation courante” assure Leclerc
- Cetelem propose une offre de location longue durée pour les vélos électriques
- Vente à perte de carburants : les petites stations-service indépendantes seront aidées promet l’exécutif