Le ministre se félicite du décret qui rend effective l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train

Illustration. l'aile d'un avion. Pixabay.com
Le décret interdisant les vols intérieurs en France lorsqu'un trajet en train de moins de 2h30 est possible a été publié au Journal officiel.
Une étape essentielle et un symbole fort dans la politique de réduction des émissions des gaz à effet de serre
Afin d’encourager l’utilisation de moyens de transport moins polluants, un décret a été publie ce mardi ; parmi les aéroports concernés par cette nouvelle mesure figure ceux de Orly-Bordeaux, Orly-Lyon et Orly-Nantes.
C’est un signal majeur et une 1ère mondiale ! On continue! (le ministre)
Ce mardi, le ministre en charge des Transports a tweeté : “Ce matin, l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train devient réalité. C’est un signal majeur et une 1ère mondiale ! On continue !“, a écrit le ministre.
Pour résumer, les vols intérieurs courts en France seront supprimés si une liaison ferroviaire de moins de 2h30 existe pour remplacer ce déplacement en avion. Pour cela, le trajet en train devra desservir, sans changement, les mêmes villes que les aéroports concernés. Notez que l’interdiction ne concerne pas les vols en correspondance.
Atteindre la neutralité carbone suppose de fortement renforcer notre action en matière de décarbonation des transports
Dans un communiqué de presse que nous avons lu, le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune précise qu”‘atteindre la neutralité carbone suppose de fortement renforcer notre action en matière de décarbonation des transports, qui représentent encore 30% des émissions. Alors que nous luttons sans relâche pour décarboner nos modes de vie, comment justifier l’usage de l’avion entre les grandes villes qui bénéficient de liaisons régulières, rapides et efficaces en train ? Je me félicite de la publication du décret rendant effective l’interdiction des lignes aériennes intérieures quand il y a une alternative de moins de 2h30 en train. Il s’agit là d’une étape essentielle et d’un symbole fort dans la politique de réduction des émissions des gaz à effet de serre”, précise le courrier.
🌳 Ce matin, l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train devient réalité.
C’est un signal majeur et une 1ère mondiale ! On continue ! pic.twitter.com/rizee5snPJ
— Clement Beaune (@CBeaune) May 23, 2023
- Une étape essentielle et un symbole fort dans la politique de réduction des émissions des gaz à effet de serre
- C’est un signal majeur et une 1ère mondiale ! On continue! (le ministre)
- Atteindre la neutralité carbone suppose de fortement renforcer notre action en matière de décarbonation des transports