Jets privés : le gouvernement proposera “une écocontribution revue à la hausse”

Des jets privés. Image d'illustration.ValiGreceanu / Pixabay
Jeudi, le ministre des Transports a annoncé que le gouvernement va proposer une "écocontribution revue à la hausse" pour les jets privés.
La pollution de l’aviation commerciale privée fait débat, et jeudi, le ministre des Transports a proposé une voie d’accord en annonçant la proposition à venir, par le gouvernement, d’une “écocontribution revue à la hausse” pour les jets privés. “Le sujet n’est pas anecdotique”, a déclaré Clément Beaune cité par Le Monde.
Pollution des jets privés : le ministre des Transports reconnaît certains pratiques “choquantes”
Cette hausse de l’écocontribution pour les avions commerciaux privés pourrait s’appliquer à partir de 2024. Le ministre a rappelé que, dans la loi finances de 2023, a été opéré un “relèvement de 70% de la taxe sur les carburants de l’aviation privée”, en relevant dans le même temps certaines pratiques “choquantes, souvent décalées, parfois inacceptables”.
Une proposition qui sera faite dans le cadre du budget pour 2024
“Et je vous l’annonce”, a continué Clément Beaune, “nous irons plus loin si vous en êtes d’accord dans le budget pour 2024 en proposant que l’aviation commerciale privée (…) pourra faire l’objet d’une contribution supplémentaire, une écocontribution revue à la hausse, qui permettra précisément de tenir compte de ces comportements”.
Pas d’interdiction en vue
Le ministre des Transports a évoqué la propositions des écologistes de carrément interdire les vols en jet privé, et plus précisément les “services de transport aérien non réguliers de passagers ne faisant pas l’objet d’une exploitation commerciale”. Pour Clément Beaune, “l’interdiction générale donne bonne conscience mais ne fait pas progresser la transition écologique en pratique”. Des “obstacles juridiques” rendraient ainsi périlleuse cette démarche d’interdiction, de même qu’une complexité dans la définition et le contrôle des dérogations.