Nuisances liées au trafic aérien : des associations appellent à un “plafonnement” des vols

Photo d'illustration. Le moteur d'un avion. Pixabay
Un rassemblement est prévu en ce mardi devant le ministère des Transports pour appeler à un "plafonnement" des vols. Problématiques évoquées : des nuisances environnementales et sonores.
C’est en ce mardi 9 mai 2023, à 18h00, que deux associations entendent protester devant le ministère des Transports contre les nuisances causées par le trafic aérien. Mardi matin, Catherine Bouvier, administratrice de l’une de ces associations, a expliqué sur l’antenne de franceinfo quelle était la réaction attendue du gouvernement.
Nuisances aériennes : une association appelle à prendre exemple sur les Pays-Bas
Les vols ont redémarré dans les aéroports parisiens, entrainant ainsi le retour d’une situation problématique à la fois pour l’environnement et les riverains. Mme Bouvier a appelé à ce que la France prenne exemple sur les Pays-Bas, lesquels ont ainsi d’ores et déjà annoncé l’interdiction prochaines des vols de nuit et des jets privés. Le but recherché : une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores. Paris est donc invité à également “plafonner” le nombre de vols.
1,4 million de Franciliens exposés à un bruit excessif
Selon l’administratrice de l’association, il “n’est plus tenable” pour 1,4 million de Franciliens d’être exposés à des perturbations sonores telles qu’elles dépassent les valeurs établies par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Catherine Bouvier a ajouté que pour les personnes vivant sous les couloirs aériens de Roissy, ce sont trois années de leur vie qu’elles perdent de la sorte, en excluant d’autres maladies.
Des solutions avancées
Plusieurs solutions sont proposées par les associations, dont celle de la technique dite de la “descente en pente douce”. Car permettant non seulement aux vols d’être moins bruyants pour les riverains, mais aussi d’économiser du kérosène. Une mesure qui devait être mise en place en décembre prochain, avant d’être reportée. Et l’administratrice d’être apparue déçue devant cette décision, alors que cette solution est mise sur la table depuis environ une décennie.
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues
- Conduire une voiture électrique sur l’autoroute ? Pour les Français, cette énergie n’est pas adaptée pour