Une loi déposée pour imposer le port du casque aux utilisateurs de trottinettes électriques

Une femme se déplaçant en trottinette électriquePixabay
Aujourd'hui et en quelques années, l'usage de la trottinette électrique est devenue un moyen de déplacement répandu.
les deux-tiers des personnes décédées avaient entre 18 et 44 ans
En France, de plus en plus de municipalités, excédées par les incivilités des usagers souhaitent encadrer l’usage des trottinettes électriques. C’est dans ce sens qu’une députée du Rhône et du Jura (Danielle Brulebois) viennent de déposer une proposition de loi afin d’imposer le port du casque aux utilisateurs de ce type de véhicule.
600 personnes gravement blessés
Pour une grande majorité des utilisateurs, porter un casque serait une bonne chose notamment pour les trottinettes en libre-service. Quelques villes ont déjà pris les devants afin de réguler la circulation des trottinettes électriques comme celle de Lyon où les mineurs ne peuvent pas les utiliser.
Que dit la loi à ce jour ? “Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue, cyclomobile léger) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe ; le véhicule doit posséder des freins, un avertisseur sonore, des feux avant et arrière et des dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. Le conducteur doit porter un gilet réfléchissant la nuit ou en cas de visibilité insuffisante”, précise le site officiel service-public.fr.
Idéalement un casque spécial qui protège pommettes et maxillaires
Jean-Noël Guérini (Sénateur et Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône) a prévenu le 23 février dernier : Avec les trottinettes électriques, 34 utilisateurs ont été tués et quelque 600 gravement blessés. Ces chiffres ne cessent de croître depuis 2019, à mesure que se développe l’usage des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm). Les drames frappent des jeunes gens : les deux-tiers des personnes décédées avaient entre 18 et 44 ans, précise l’élu.
“Il faut préciser que les trottinettes possèdent un centre de gravité bas, ce qui favorise chute en soleil et écrasement facial. Les services de traumatologie sont confrontés à des fractures et luxations sur l’ensemble de l’appareil locomoteur, mais aussi des plaies de la face (fractures dentaires et maxillo-mandibulaires) et des traumatismes crâniens. Il serait judicieux de rendre obligatoire le port du casque pour les usagers de trottinettes électriques, idéalement un casque spécial qui protège pommettes et maxillaires“.