Un senior sur six n’est pas en emploi, ni à la retraite
Une étude de l'Insee révèle qu'un senior sur six n'est pas en emploi, ni à la retraite. 1,6 million de personnes sont ainsi concernées.
C’est une situation peu commune et pas forcément souvent éclairée que révèle l’Insee dans une nouvelle étude. On y apprend ainsi qu’un senior sur six n’exerce pas un emploi, sans pour autant être à la retraite. Plus précisément, comme l’indique Ouest-France, il est question de personnes âgées entre 55 et 69 ans et qui comptent pour 16% de cette tranche.
Quelque 1,6 million de personnes entre 55 et 69 ans sans travail et sans retraite
Environ 1,6 million de personnes sont directement concernées, et parmi elles, 17% sont au chômage, 39% apparaissent inactives pour raison de santé ou de handicap, et les 44% restants de comprendre des personnes sans activité pour « une autre raison ». Si les motifs peuvent être divers, est donnée en exemple l’absence de recherche active d’emploi par découragement.
Une augmentation de 2% en sept ans
Si l’on compare la situation de 2014, soit d’il y a sept ans, et celle de 2021, la proportion de seniors sans travail ni retraite a augmenté de 2%. Pour Eliette Castelain, auteure de l’enquête, « les réformes passées » ont pu jouer un rôle non négligeable dans cette montée. L’économiste Michaël Zemmour ajoute que « plus l’âge légal est décalé, plus les personnes concernées restent longtemps dans le sas de précarité ».
Une réforme des retraites qui ne devrait pas améliorer la situation
D’après l’économiste, la réforme des retraites « va aggraver la situation », en donnant une estimation des dégâts redoutés : « D’après les projections, quelque 150 000 personnes resteraient plus longtemps au chômage ou au RSA. » Sur la question des mesures correctives, offrant une retraite à taux plein dès 62 ans pour invalidité ou inaptitude, Michaël Zemmour ne se veut pas convaincu en raison de requêtes valables n’aboutissant pas systématiquement : « Encore faut-il que les personnes soient reconnues comme telles par l’administration. L’étude de l’Insee montre que ce n’est pas toujours le cas. »