Un médicament utilisé contre la dépression serait efficient contre l’apnée du sommeil
La réboxétine, un médicament antidépresseur utilisé pour traiter les dépressions sévères permettrait de lutter contre l’apnée du sommeil.
Sommeil agité, ronflements…L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil touche en France 4 % de la population. C’est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge, détaille l’assurance maladie.
Risques d’accident vasculaire cérébral
L’apnée du sommeil retentit sur les activités quotidiennes : endormissements incontrôlables, difficultés de concentration, troubles de la mémoire et de l’humeur. À long terme, le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil augmente la mortalité notamment par des soucis cardiovasculaire. Elle favorise l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme cardiaque mais aussi les risques d’accident vasculaire cérébral.
Nos résultats ont montré que la réboxétine seule pouvait réduire la gravité de l’apnée du sommeil
Dernièrement un espoir est né puisque des chercheurs viennent de trouver un traitement grâce à la réboxétine, prescrit à la base comme antidépresseur. Au cours de différentes expériences avec des patients atteints d’apnée du sommeil, les scientifiques ont noté d’excellents résultats : « Nos résultats ont montré que la réboxétine seule pouvait réduire la gravité de l’apnée du sommeil. Nous avons constaté que le médicament réduisait le nombre d’événements d’apnée du sommeil par heure et améliorait également les niveaux d’oxygène », précise l’un des participants.
Une étape importante pour le développement futur de médicaments
Le Dr Altree ayant participé à l’étude précise que ‘le traitement de référence actuel de l’apnée du sommeil consiste à utiliser un appareil CPAP pendant le sommeil. Mais cette approche unique ne tient pas compte du fait qu’il existe différentes causes d’apnée du sommeil. De plus, de nombreuses personnes peuvent ne tolère pas la CPAP à long terme ; Il est donc important que nous découvrions d’autres voies pour aider les gens, et cette étude constitue une étape importante pour le développement futur de médicaments’.