Un lien établi entre soda et risque de dépression

Photo d'illustration. Une canette de soda. Pixabay
Ce risque est accru même avec une consommation peu importante, révèle une étude coréenne.
Les méfaits d’une consommation trop importante de boissons de type sodas sont connus depuis longtemps : surpoids et obésité, risques d’AVC, troubles hépatiques…
Une récente étude publiée dans Scientific Reports vient ajouter une corde aux méfaits de l’arc des sodas, et c’est celui d’un risque accru de dépression.
Boisson et dépression : le cadre de l’étude
Les scientifiques ont recueilli les données relatives à plus de 87 000 Coréens âgés de 32 à 46 ans. Ils ne présentaient, du moins au début de l’étude, aucun signe de trouble mental et ont été suivis pendant un peu plus de cinq années.
Ils devaient renseigner leurs habitudes alimentaires ainsi que leur consommation de soda, tout comme les signes de dépression mais aussi activité physique, consommation de tabac, d’alcool… Et toute séance de suivi était accompagnée d’une mesure de la glycémie.
Cinq groupes constitués
Le niveau de consommation hebdomadaire a aussi été réparti en cinq groupes de volontaires, de ceux n’en consommant pas à ceux en buvant à plus de 5 reprises, avec des doses de 200 ml.
Principal résultat de cette étude ? À mesure que la quantité augmentait, le risque dépression s’en trouvait plus élevé.
Pas de lien avec poids et glycémie
À PsyPost, Ju Young Jung, coauteur de l’étude sur le sujet et chercheur à l’hôpital Kangbuk Samsung de l’université Sungkyunkwan en Corée du Sud, résume :
Il est surprenant de constater que même le groupe consommant des boissons gazeuses sucrées au moins une fois par semaine présentait une fréquence plus élevée de symptômes dépressifs que le groupe n’en buvant pas du tout.
Et les chercheurs ont également constaté l’absence de lien entre poids et glycémie sur la dépression. Le spécialiste ajoute que la consommation de sodas n’est pas une problématique uniquement occidentale:
Dans les pays asiatiques comme la Corée du Sud, la tendance à boire des boissons gazeuses au lieu de l’eau augmente avec l’occidentalisation. Cela peut entraîner toute une série de problèmes de santé. L’obésité et le diabète en font partie.