Obésité : Les boissons sucrées, un danger pour le poids
Les boissons sucrées ont toujours été dans le collimateur des nutritionnistes, car elles facilitent la prise de poids. Cette information a été confirmée par une série d’études publiée dans la revue New England Journal of Medicine.
Les nutritionnistes indiquent que les boissons sucrées comme les limonades, les jus de fruit ou encore les sodas apportent une quantité de calories assez importante. Le Pr Jean-Michel Lecerf a indiqué que, « dans un litre de soda, il y a l’équivalent de 20 sucres soit 400 kilocalories ». Le cerveau est également déstabilisé, car les sodas ne sont pas répertoriés dans le domaine calorique, mais « apports hydriques ». Le docteur qui dirige l’unité multidisciplinaire de médecine environnementale à Montpellier, Laurent Chevalier a indiqué « avec les boissons sucrées, les sensations de rassasiement et de faim sont brouillées ». Les nutritionnistes recommandent de limiter la consommation de ces boissons (une canette par jour).
Ceux qui ne peuvent pas se passer de boissons de ce genre peuvent s’orienter vers des boissons édulcorées. Ces dernières sont dépourvues de calories. Cela a fait l’objet d’une étude où 641 enfants âgés de 5 à 12 ans ont été placés dans deux groupes. Le premier buvait des boissons light et l’autre moitié continuait de prendre des sodas sans changer les habitudes. Après un an et demi, les chercheurs ont constaté que le groupe qui avait remplacé les boissons avait pris 7 kg alors que l’autre 8kg. La différence n’est pas énorme, mais il faut savoir qu’un quart des enfants avaient fait le choix d’abandonner l’enquête.
Une autre étude réalisée par le département de nutrition de la faculté de Harvard met en évidence le profil génétique. Certaines personnes ont tendance à prendre davantage de poids en buvant des boissons sucrées. Les données ne sont pas identiques en France et aux États-Unis, en effet, les Américains ont tendance à boire 4.5 fois de plus de sodas. La consommation de soda augmente tout de même sur le sol français, elle est passée de 57 litres par an et par personne à 66 litres en seulement 5 ans. Dans tous les cas, les nutritionnistes conseillent de boire de l’eau notamment au moment des repas. Face à cette situation, le gouvernement souhaite réagir, mais déclare qu’il est difficile d’interdire une catégorie de produits. Il est donc indispensable de privilégier l’éducation notamment en apprenant aux enfants que l’eau est bien meilleure que les sodas.