Études : les sodas lights pires que les sodas sucrés

Un soda light (sans sucre)Pixabay
Les inconditionnels des sodas qui se sont tournés vers les versions édulcorées peuvent également être victimes de soucis de santé.
Une étude de l’Inserm en partenariat avec l’université de la Sorbonne Paris-Nord effectuée auprès de 100.000 Français montre que outre leur incapacité à faire perdre du poids (ou au minimum ne pas en prendre), l’aspartam, l’acésulfame K ou le sucralose souvent présent dans les boissons lights font augmenter le risque de maladies vasculaires de 9% avec une probabilité d’AVC en hausse de…18%.
Les boissons lights font augmenter le risque de maladies vasculaires de 9%
Il est important de noter ici que les chiffres donnés par l’Inserm sont certainement sous-estimés puisque les candidats de l’étude n’étaient pas parmi les plus importants consommateurs de boissons- sodas lights…Rappelons également que les chercheurs affirment que les sodas ont des effets néfastes sur la mémoire, comme l’indique une autre étude publiée dans le British Medical Journal.
Les édulcorants artificiels peuvent inhiber les protéines du foie
Les édulcorants utilisés dansles sodas light peuvent nuire à la capacité du foie à traiter certains médicaments. Les scientifiques du Medical College of Wisconsin (Etats-Unis) ont découvert que certains édulcorants artificiels comme le sucralose et l’acésulfame potassium avaient la capacité d’inhiber les protéines du foie rapporte le DailyMail.
“Nous avons observé que les édulcorants* avaient un impact sur l’activité dans les cellules hépatiques à des concentrations attendues par la consommation d’aliments et de boissons, bien en deçà des limites maximales recommandées par la FDA” a indiqué le Docteur Stéphanie Olivier Van Stichelen.
85 % des buveurs de sodas light présentent une érosion dentaire
Enfin, 85 % des buveurs de sodas light présentent une érosion dentaire, contre 84 % des consommateurs de café et de thé et 76 % des adeptes de sodas classiques, note le ‘JDR Clinical and Translational Research’.
* L’aspartame n’avait pas été intégré à cette recherche.