« Trop » d’Arabes à Toulouse : enquête ouverte après les propos d’un conseiller municipal
Une enquête a été ouverte suite aux propos tenus par le conseiller municipal toulousain Aviv Zonabend sur une radio israélienne. Celui-ci aurait ainsi déclaré qu'à son sens, il y avait "trop" d'Arabes au sein de la ville rose.
Mercredi, Aviv Zonabend, conseiller municipal toulousain délégué en charge des relations avec les villes jumelées, répondait à l’invitation d’une radio israélienne. La retranscription de l’entretien ainsi accordé et telle que publiée par The Times of Israel soulève depuis la polémique.
Car à un moment donné, l’élu est questionné en hébreu sur la population arabe présente à Toulouse. Quand on lui demande son sentiment sur le nombre de personnes arabes vivant dans la ville rose, Aviv Zonabend aurait répondu « beaucoup. Trop ». Avant d’ajouter que ces habitants représenteraient « 10 à 12% de la population » toulousaine.
Propos d’un conseiller municipal sur les Arabes : une traduction à vérifier
Vendredi, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a déclaré sur les réseaux sociaux avoir découvert « avec stupéfaction » les propos ainsi prêtés à son conseiller municipal. Les condamnant « avec la plus grande fermeté », M. Moudenc indique avoir demandé « à ce que soit vérifié par un traducteur professionnel si ce qui a été publié correspond véritablement à ce qui a été dit. Si cela était malheureusement avéré, je prendrais alors les décisions qui s’imposent en retirant toutes ses délégations à l’élu en cause ».
Aviv Zonabend affirme avoir désigné les islamistes
Auprès de France 3 Occitanie, Aviv Zonabend, qui n’envisage pas de donner sa démission, plaide pour une erreur de traduction tout en reconnaissant sa faible maîtrise de la langue hébraïque : « J’ai été interrogé sur l’affaire Merah et j’ai répondu dans un hébreu hésitant, une langue que je ne maîtrise pas. Je ne voulais pas parler pas d’arabes mais d’islamistes. Je n’ai rien contre les arabes et j’entretiens d’excellentes relations avec le communauté musulmane. Je voulais insister sur le fait qu’il y a trop d’islamistes à Toulouse. Je suis très clair. J’en ai après les islamistes mais je n’ai rien du tout contre les arabes ».
L’entourage du conseiller municipal déplore par ailleurs que le maire ait choisi de lancer son enquête sans avoir contacté au préalable M. Zonabend.