Tourcoing : il percute mortellement un motard alors qu’il recherchait sa moto volée
Samedi, un automobiliste qui avait percuté jeudi soir un motard à Tourcoing alors qu'il était lui-même à la recherche de sa moto volée a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. L'avocat de l'accusé assure qu'il s'agit là d'un accident.
Les circonstances du drame survenu jeudi soir à Tourcoing restent encore quelque peu brumeuses. Les éléments de l’enquête disponibles jusqu’ici retracent le déroulé des faits comme suit : après s’être fait voler sa moto deux jours plus tôt, un habitant de la commune de Halluin (Nord) croit reconnaître son deux-roues alors qu’il roulait à bord d’une voiture dans le quartier de la Bourgogne.
Nos confrères de La Voix du Nord rapportent que cet automobiliste de 33 ans percute alors le motard qui se trouvait sur le véhicule. Une victime âgée d’une vingtaine d’années qui ne se relèvera pas du choc, alors qu’il est apparu que la moto qu’il chevauchait n’était pas celle du conducteur l’ayant renversé.
Sur le point d’être lynché après avoir mortellement percuté un motard
Le Parisien relate pour sa part qu’après les faits, survenus vers 19h00, l’automobiliste a cherché à s’enfuir chez son père, mais une centaine d’amis de la victime l’ont poursuivi en voiture et étaient prêts à en découdre physiquement avec lui après être sortis de leurs véhicules respectifs.
Le lynchage qui semblait alors se profiter a été évité par l’intervention de la police, même si les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de projectiles. Le conducteur en a profité pour prendre à nouveau la fuite avant de se présenter de lui-même au commissariat quelques heures plus tard.
L’avocat de l’automobiliste plaide en faveur de l’accident
Après avoir été placé en garde à vue, le trentenaire a été déféré samedi matin devant le parquet. Alors que ce dernieravait requis son placement en détention provisoire, le juge des libertés a finalement décidé de sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Me Emmanuel Riglaire, avocat de l’accusé également représenté par Me Baptiste Buissart, assure que son client n’a pas volontairement foncé sur le motard : “Il n’a absolument pas voulu se faire justice”.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue